La Croatie au fil des siècles et de l’eau

Comme lovée et abritée en Mer Adriatique, la Croatie a été modelée par la dernière glaciation, quand la hausse des eaux a transformé les sommets des montagnes en îles. Elle déroule ainsi ses 1700 km de littoral avec, tel un chapelet géologique géant, pas moins de 1185 îles et îlots, parfois pourvus de magnifiques inventions de l’humanité...

Vue de la mer, ce sont des montagnes forestières qui plongent dans la mer, des criques bleues parfois inaccessibles par les terres, des oliveraies et vignes ainsi que des cités portuaires millénaires, comme en Dalmatie méridionale. De très nombreux parcs nationaux, aussi bien côtiers qu’insulaires, regorgent d’une riche faune et d’une flore qui peut varier entièrement d’un site à l’autre.

Cette région renferme une longue histoire car successivement convoitée et chérie par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Vénitiens, puis enfin, les Slaves, et cela peut se lire le long de ses archipels. La belle Zadar, ville aux neuf églises, mêle harmonieusement vieilles pierres et décors design audacieux ; une cité magique. En 1964, le maître du suspense Alfred Hitchcock ne déclarait-il pas qu’il y avait vu « le plus beau coucher de soleil du monde ? ». Split abrite le palais fou de Dioclétien, empereur romain qui fit construire une résidence de 38 500 m2, dédale extraordinaire à mi-chemin entre forteresse militaire et site religieux aux architectures témoignant de quasiment deux millénaires. L’émouvante Dubrovnik, l’ancienne Raguse, fut elle assiégée et martyrisée pendant la guerre des Balkans mais a aujourd’hui pansé ses plaies et accueille chaleureusement les touristes.

Ceux-ci ce délectent autant de ces sites historiques habillés de pierre blanche polie par le temps, que des plages cristallines ou encore de la gastronomie locale aux multiples influences. Si coquillages et crustacés font partie des délices croates, de nombreuses îles ont une vocation agricole, et produisent généreusement olives et raisins.

Coup de cœur / Dernière minute :


Croisière côtière « spéciale Vendanges » à bord d’un petit yacht de seulement 18 cabines (1380 €), cliquez ici

Renseignements auprès de Véronique Libault : 01 30 61 65 65 ou contact@lacordee-voyages.com

Photos : La Cordée - Phant - Fotolia.com.

78100 - LA CORDEE http://www.croisiere-yacht-incentive.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr