Harold Shipman, le médecin tueur

Harold Frederick Shipman (14 janvier 1946 à Nottingham - 13 janvier 2004) est un médecin généraliste anglais qui est jusqu'alors le tueur en série de l'histoire criminelle en Angleterre, qui commit le plus de crimes (plus de 250, même si quinze lui ont été seulement imputés)...

Sa mère, Vera, mourut en 1963 d'un cancer du poumon alors qu'il n'avait que 17 ans. Il étudia au Nouveau Collège de Nottingham, puis à l'Université de Leeds. Il fut résident au Bodington Hall qui abrite l'école de médecine, en 1965. C'est ici qu'il rencontra celle qui allait devenir son épouse, Primrose (celle-ci avait trois ans de moins que lui).

Ils se marièrent en 1966 et elle donna naissance quatre mois plus tard à Sarah, l'aînée de leurs quatre enfants. En 1970, il termina ses études à Leeds et commença à exercer à la General Infirmary de Pontefract, ville au sud-est de Leeds. Il semblerait que ce soit à cette époque là qu'il commença à assassiner des gens.

En 1975, Shipman fut arrêté en possession d'ordonnances de péthidine pour son usage propre. Il fut envoyé brièvement dans un centre de désintoxication. Il fut déclaré sain à sa sortie.

Après une enquête commencée en mars 1998, abandonnée le 17 avril 1998, puis reprise en juin 1998 à la suite du décès de Katleen Grundy, sa dernière victime (durant cet intervalle, il avait encore tué trois personnes), il fut décidé qu'il y avait assez d'éléments pour conclure que ce dernier avait tué un total de quinze personnes, des femmes pour la plupart. Il fut arrêté le 7 septembre 1998. Sa victime la plus jeune était un homme de 41 ans. Certaines sources ont suggéré que Shipman pourrait en avoir tué beaucoup plus. Il leur administrait une dose létale de morphine et signait les certificats de décès tout en falsifiant leurs dossiers médicaux de sorte que la mort était imputable à un mauvais état de santé.

Il fut reconnu coupable le 31 janvier 2000 de quinze assassinats et condamné quinze fois à la prison à vie. En 2002, un rapport officiel gouvernemental basé sur 2 500 témoignages et l'analyse de plus de 270 000 documents conclut qu'il avait tué 215 personnes, essentiellement des personnes âgées.

Il se suicida en 2004 dans sa cellule de la prison de Wakefield dans l'Ouest du Yorkshire sans avoir jamais admis ou expliqué ses crimes.

La législation britannique relative à la santé et aux médicaments fut révisée et profondément modifiée à la suite de cette affaire.

Un orphelinat portant son nom, se trouve entre Chateau-La-Vallière et Beaumont-La-Ronce. NB : En fait, ce nom lui a été donné en août 2013 de façon arbitraire par un membre du groupe de photographes "Urbex France" pour présenter son reportage photo. L'établissement, de son vrai nom, Domaine de la Haute-Barde, situé à Beaumont-Louestault, en Indre et Loire, initialement orphelinat (ouvert en 1906) puis hospice jusqu'à sa fermeture en 1952, n'a jamais été suspecté d'avoir été le théâtre de crimes comme ceux reprochés au Dr Shipman. Les bâtiments sont depuis en complète friche.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fair use mug shot.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr