Hamap-Humanitaire participe à l'amélioration du système éducatif au Burkina Faso

« Et oui ! la réforme mise en place par l'Etat pour améliorer le système éducatif burkinabè et le droit des enfants amènent Hamap-Humanitaire à accompagner le déploiement d’une pédagogie répondant mieux aux problématiques locales. Notre ONG monte un projet qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et à promouvoir les possibilités d’apprentissage au Burkina Faso... »

« Fidèle à son approche qui est de renforcer les compétences des équipes des pays dans lesquels elle œuvre, Hamap-Humanitaire conduit cette opération avec un partenaire local et en lien avec le Ministère de l'Education Nationale local. Actuellement, le système éducatif du Burkina Faso se trouve confronté à d’énormes difficultés, notamment à cause du manque de moyens mis à sa disposition et les nombreux échecs scolaires en sont les effets. Il y a de fortes disparités entre les différentes régions du pays ainsi qu’entre les sexes des élèves qui peuvent suivre une scolarité.

Le but du projet est de former un groupe de 30 enseignants qui à leur tour formeront 300 autres professionnels au sein de leurs écoles respectives. Au total, ce projet bénéficiera à plus de 5 500 élèves, qui auront accès à une éducation de meilleure qualité.  Cette opération se déroulera sur 3 ans.

La première année du projet visera à former le groupe initial de 30 enseignants par des experts burkinabè.

La formation se compose de 4 grands modules :

- La  réforme du système éducatif local

- Les différentes méthodes pédagogiques innovantes (la pédagogie de groupe, la pratique du tutorat, la pédagogie de l'erreur et celle de la maitrise)

- La communication non violente et la gestion des conflits

- L'éducation aux droits des enfants en milieu scolaire

Les 2 années suivantes sont prévues pour accompagner le groupe d'enseignants dans la mise en pratique de la formation et dans le processus de formation qu'ils feront eux-mêmes auprès de leurs pairs. Puis, un document de capitalisation de l'expérience sera réalisé sous forme d'atelier avec les enseignants afin de faire le bilan de la formation et d'ajuster son contenu et sa méthodologie. Ce document sera ensuite divulgué à l'ensemble des acteurs institutionnels et associatifs œuvrant dans le domaine de l'éducation au Burkina Faso.

Faire évoluer la pédagogie en agissant sur divers leviers est fondamental pour améliorer les conditions d'enseignement et d'apprentissage. Tout d’abord, en misant davantage sur le libre arbitre de l’enfant, avec notamment l’apprentissage plus marqué de la réflexion entre autres éléments pédagogiques novateurs.    Puis, en introduisant la communication non violente comme outil de dialogue entre professeur et élève, et entre les élèves eux-mêmes. A ce sujet, une phase de test du présent projet a été réalisée avec une école située dans la banlieue de Ouagadougou et les résultats son probants. Les professeurs sont plus disponibles pour les enfants et se sentent plus compétents et à l'aise pour effectuer leur travail, et les enfants eux-mêmes mieux à l’écoute de leurs camarades et plus actifs dans leur processus d'apprentissage.  

Et bel encouragement : on constate une baisse significative de violence dans l’établissement !

Un suivi de l’impact des travaux est progressivement mis en place de façon à graduellement vérifier l’apport concret de la démarche. La qualité de l’intervention passe par là !  Une belle perspective pour enrichir l’humain de valeurs lui permettant de vivre en harmonie avec son environnement ! L'éducation est une des clés du développement d'un pays. »

Témoignage rédigé par Marie Laurent, chargée de Projets et Martine Gernez.

Si vous n’avez pas lu les articles précédents, vous pouvez les retrouver sur le site de HaOui en cliquant ici, http://www.haoui.com/recherche-haoui-articles.php?recherchearticles=hamap. Vous pouvez également découvrir le site www.hamap-humanitaire.org pour vous inscrire, prendre connaissance des projets mis en œuvre et soutenir l'ONG Hamap-Humanitaire. 

http://hamap-humanitaire.org


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr