Le lambeau

« La veille de l‘attentat, je suis allé au théâtre avec Nina. Nous allions voir aux Quartiers d’lvry, en banlieue parisienne, la nuit des rois, une pièce de Shakespeare que je ne connaissais pas ou dont je ne me souvenais pas. Le metteur en scène était un ami de Nina.]e ne le connaissais pas et j’ignorais tout de son travail. Nina avait insisté pour que je l’accompagne... »

«  Elle était heureuse de s’entremettre entre deux personnes qu’elle aimait, un metteur en scène et un journaliste. J'y allais les mains dans les poches et le cœur léger. Aucun article n’était prévu - ce qui est toujours la meilleure façon de finir par en écrire un, quand c’est par enthousiasme et en quelque sorte par surprise. Dans ces cas-là, le jeune homme qui allait jadis au théâtre rencontre le journaliste qu’il est devenu. Après un moment plus ou moins long de flottement, de timidité, d’approche, le premier communique au second sa spontanéité, son incertitude, sa virginité, puis il quitte la salle pour que l'autre, stylo en main, puisse reprendre son activité et, malheureusement, son sérieux. »

Philippe Lançon, l'auteur
Philippe Lançon, diplômé du CFJ (promotion 1986), est journaliste au quotidien Libération, chroniqueur et critique littéraire, avec une passion particulière pour la littérature latino-américaine. Il a longtemps tenu la chronique Après coup consacrée à la télévision, et a participé au lancement des pages Portrait.

Il est également chroniqueur pour l'hebdomadaire Charlie Hebdo et à partir de fin 2014 devient un membre de la tribune « théâtre » du Masque et la Plume sur France Inter.

Le 7 janvier 2015, il est gravement blessé au cours d'un attentat contre Charlie Hebdo, ce qui l'amène à subir une intervention chirurgicale lourde de quatre heures au niveau du visage. Il subira jusqu'à 22 passages au bloc, dont 13 opérations pour sa mâchoire.

Edititons Gallimard. 512 pages.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr