Le coût de la protection sociale

Dans une très récente publication de France Stratégie intitulée « Tableau de bord de l’emploi public, situation de la France et comparaison internationale » compare le coût de la protection sociale en France comparée aux autres pays de l’OCDE. L’importance accordée aux dépenses publiques de protection sociale peut varier du simple au triple entre des pays comme les États-Unis qui ne consacrent que 8 % de leur PIB aux dépenses publiques de protection sociale et des pays comme la Finlande, la France ou encore le Danemark qui en consacrent entre 24 % et 26 %. La France se situe effectivement parmi les pays les plus socialement actifs, au même titre que les pays nordiques...

Depuis quinze ans, la tendance est à une sensible augmentation (notamment sous l’effet de la crise) dans la plupart des pays de l’OCDE à l’exception de l’Allemagne et de la Suède qui ont baissé leurs dépenses dans le PIB de 1½ point.

Avec une dépense sociale de 7 700 euros par habitant en 2015, la France se situe dans la moyenne européenne mais s’éloigne fortement des pays nordiques dont elle était pourtant très proche lorsque cette dépense était exprimée en points de PIB. L’hétérogénéité apparaît beaucoup plus marquée entre les pays de l’OCDE lorsque ces dépenses sont rapportées par habitant en euros constants. Elles varient de 3 000 euros par habitant au Portugal à 11 000 euros au Danemark, 12 000 euros en Norvège et même 15 000 euros au Luxembourg. 

La prise en compte des dépenses privées de protection sociale modifie sensiblement le classement des pays de l’OCDE. Elle réduit légèrement l’hétérogénéité constatée à partir de l’étude des simples dépenses publiques de protection sociale. La France se positionne en première position avec des dépenses de protection sociale représentant 35 % du PIB, assurées à 90 % par le secteur public et 10 % par le secteur privé. L’importance du financement privé apparaît fortement marquée aux États-Unis (38 % des dépenses totales de protection sociale) mais particulièrement faible en Espagne (1 % des dépenses totales de protection sociale). 

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les dépenses publiques de maladie/invalidité et vieillesse représentent entre 65 % et 75 % des dépenses de protection sociale. L’Irlande se distingue par le faible poids de la branche vieillesse au sein de ses dépenses publiques de protection sociale. Les dépenses publiques consacrées à la branche famille/enfant au Danemark atteignent 5 % du PIB alors qu’elles sont en moyenne de 2 % du PIB dans les pays de l’OCDE. Le Royaume-Uni est le seul pays qui consacre plus de 1 % de son PIB aux dépenses de protection sociale liées au logement alors que la moyenne des pays de l’OCDE se situe à 0,5 % du PIB. 

Concernant plus précisément les dépenses publiques de la branche chômage, rapportées au nombre d’habitants, elles oscillent entre 60 et 1 600 euros en Europe. Le niveau de prestation chômage est particulièrement faible en Grèce, en Norvège, au Royaume-Uni, en Italie ou au Portugal. Le Luxembourg se distingue avec 1 600 euros de prestations chômage par habitant, soit plus de 2,5 fois le montant consacré en France (un peu plus de 600 euros par habitant). L’évolution sur dix ans est très nuancée. Il apparaît que certains pays ont fortement baissé leurs dépenses (Danemark, Allemagne, Royaume-Uni) alors que d’autres les ont augmentées (Italie, Espagne, Irlande). La France a des dépenses quasi constantes comme les Pays-Bas ou le Portugal. 

Rapportées maintenant au nombre de chômeurs, les dépenses publiques de prestations chômage sont les plus élevées au Luxembourg avec 52 000 euros contre 1 100 euros en Grèce ; la France consacrant environ 14 000 euros par chômeur aux prestations chômage.

Entre 2005 et 2015, tous les pays ont baissé leurs dépenses de prestation par chômeur à l’exception de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Italie et de l’Irlande. La baisse est particulièrement importante au Danemark, en Espagne, au Royaume-Uni et en Grèce.

L’analyse du niveau des dépenses publiques de la branche chômage à la lumière du taux de chômage révèle des situations relativement divergentes. Il existe des pays qui présentent un taux de chômage plutôt élevé mais un niveau de dépenses publiques de la branche chômage comparativement faible (comme le Portugal, la Grèce ou encore l’Italie). D’autres pays présentent un taux de chômage relativement faible et pourtant un niveau de dépenses publiques de la branche chômage relativement élevé (comme la Finlande ou le Danemark).

Avec un taux de chômage relativement élevé (10 % de la population active), la France mobilise un niveau élevé de dépenses publiques consacrées à la branche chômage avec 2 % du PIB. Sans surprise, les pays de l’OCDE qui ont fait reculer leur taux de chômage sont aussi ceux qui ont réduit leurs dépenses publiques de chômage, à l’exception du Danemark et de la Grèce.

Source : France stratégie.

Pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans leur politique de protection sociale des salariés, un avocat fiscaliste :

75017 - GORGUET HANS PROVOST AVOCATS ASS. http://www.avocat-fiscaliste-75008-paris.com

Des experts-comptables :

60270 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-chantilly-60.com
60520 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-senlis-60.com
75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET http://www.expert-comptable-paris-01.com
75008 - SADEC AKELYS http://www.expert-comptable-paris-08.com
75009 - SFC SOCIETE FRANCILIENNE DE CONSEIL http://www.expert-comptable-paris-11.com
75009 - BPERC GROUPE FICADEX http://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75012 - F&B PARTNERS STENGELIN http://www.expert-comptable-paris-12.com
75014 - OFFIGEC PARIS http://www.expert-comptable-paris-14.com
75017 - AFIREC AUDIT FINANCIER ET REVISION COMPTABLE http://www.expert-comptable-paris-17.eu
75017 - CABINET EVEZARD ET ASSOCIES - EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-paris-17.com
75017 - FI.SOLUTIONS http://www.experts-comptables-paris-17.com
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
78000 - KARA EXPERTISE VERSAILLES http://www.expert-comptable-versailles-78.com
78000 - QUALIANS http://www.expert-comptable-versailles.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-evry.com
91042 - GROUPE ACE CONSEILS http://www.expert-comptable-evry-corbeil.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91800 - CABINET BESSIERE http://www.expert-comptable-91-brunoy.com
92140 - SHAPEX http://www.expert-comptable-specialiste-retraite-92.com
92200 - FROMANTIN & ASSOCIES http://www.expert-comptable-paris-neuilly.com
92250 - BSG CONSEIL http://www.expert-comptable-colombes-92.com
94300 - SOFICOGEST http://www.expert-comptable-vincennes-94.com
94520 - OFFIGEC MANDRES-LES-ROSES http://www.expert-comptable-94.com
95100 - SOCIÉTÉ THEMIS GROUPE ACA NEXIA http://www.expert-comptable-argenteuil-95.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr