Jésus, l’enquête

"Jésus, l’enquête" raconte l’histoire vraie de Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune et athée revendiqué,  qui est confronté à la soudaine conversion de son épouse Leslie au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l'ambition de prouver que celui-ci n'est jamais ressuscité… 

L’histoire derrière l’histoire
Pour Leslie Strobel, ce fut le coup de foudre… à l’âge de 14 ans. « J’ai aimé Lee dès le premier jour où je l’ai rencontré », raconte-t-elle. Il avait le même âge et, dès sa première année de lycée, tous deux savaient qu’ils voulaient se marier. Outre Leslie, le journalisme avait une place prépondérante dans le quotidien de Lee … et c’est ainsi qu’il aimait sa vie. Il obtint son admission à la prestigieuse École de journalisme de l’Université du Missouri et, tandis que les autres étudiants travaillaient pour le journal de l’école, Lee travaillait à plein temps pour un journal professionnel en Colombie.

Pendant sa seconde année, Leslie épousa Lee qui, tout juste diplômé, travaillait au Chicago Tribune. Tout en s’orientant vers un journalisme d’investigation et la rédaction d’un livre, il obtint sa maîtrise en droit à la faculté de Yale. Il était au sommet de son monde, dit-il, une réussite professionnelle centrée sur soi, avec sa famille et ses habitudes de solide buveur.

Mais cette vie-là allait changer. Lee considère que le film est très fidèle à son histoire même si, comme tout film basé sur une histoire vraie, il y a un décalage dans le temps et quelques personnages composites.

Par exemple, la crise avec leur fille Alison n’était pas l’incident lorsqu’elle s’étouffe, mais quand elle s’est perdue dans un parc d’attractions – et s’est trouvée séparée de Lee et Leslie. « Ils ont failli fermer le parc », se souvient sa femme. Cet événement lui a fait prendre conscience, dit-elle, que la vie peut changer en un instant.

À la même période, malgré l’amour de Lee, Leslie ne se sentait pas satisfaite.  Dans le film, le personnage d’Alie est une image de deux femmes : une amie afro-américaine, Addie, qui travaillait avec elle dans une banque et une voisine, Linda, que Leslie a rencontrée lorsqu’elle a emménagé avec Lee dans un nouvel appartement. « À l’époque où j’ai rencontré Linda, j’étais à un moment de ma vie où je souffrais émotionnellement parce que je me sentais vide », se souvient Leslie. « Je savais qu’il y avait quelque chose de plus, je ne savais simplement pas ce que c’était. Tout ce que j’avais toujours voulu était d’être une épouse et une mère, je l’avais obtenu et je ne me sentais pas aussi satisfaite que je pensais pouvoir l’être ». Elle a vu chez son amie Linda un accomplissement personnel dont elle n’avait jamais fait l’expérience. Cela l’a conduite à aller à l’église et à finalement ouvrir son cœur au Christ.

Confronté à la nouvelle foi de sa femme, Lee entreprit de la réfuter. Leslie admet volontiers qu’elle était partie dans une mauvaise direction – lui laissant des notes et des versets de la Bible. Des amis lui conseillèrent de l’aimer et de prier pour lui.

La conversion de Lee a commencé un dimanche quand Lee accompagna Leslie à l’église. « Bill Hybels, le pasteur, se leva et expliqua l’Évangile et, pour la première fois de ma vie, j’ai compris », raconte Lee. « Je n’ai pas cru, mais j’ai compris que, si c’était vrai, cela avait des implications immenses dans ma vie. » Un verset de la Bible s’est révélé central pour Lee – Jean 1, 12 – qu’il décrit comme « le dernier verset que j’ai lu en tant qu’athée ».

C’est, selon lui, le verset que Dieu a utilisé pour l’amener à la foi : « Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom ». Lee le décrit comme une équation de ce que signifie croire en Dieu : Croire + Recevoir = Devenir.

C’est le verset qu’il utilise aujourd’hui encore avec les personnes qui se demandent ce que signifie devenir chrétien. 

Biopic américain de jon Gunn. 4 étoiles alloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr