Le saint-véran

Le saint-véran est un vin blanc français d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit autour de Saint-Vérand, à l'extrémité sud du Mâconnais, en Saône-et-Loire. La superficie est d'environ 680 hectares. Le cépage de cette appellation est le chardonnay B...

Étymologie
C'est l'ancienne orthographe du nom du village qui a été choisie pour baptiser le cru d'appellation contrôlée saint-véran (sans « d », le « d » étant réservé au village anciennement appelé Saint-Véran-des-vignes) produit par les huit communes du Mâconnais que sont Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Solutré-Pouilly, Saint-Amour-Bellevue et Saint-Vérand.

Géologie et orographie
Calcaire à entroques provenant du jurassique moyen. Le versant ouest de ces roches, dans des terrains plus anciens lias, les versants raides sont faits de marnes grises (Chasselas et Leynes). Sur les pentes douces du versant oriental des roches, dominent les calcaires marneux (Prissé et Davayé). Sur la rive gauche de la petite Grosne, les vignes sont implantées sur du calcaire à entroques souvent recouvert d'une couche d'argile à chailles (Chânes et Prissé).

Présentation
Superficie en production : L'appellation représente 679,71 hectares et la production concerne 40 832 hectolitres. Il est produit sur les communes de Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint-Vérand et Solutré-Pouilly.

Encépagement
Le chardonnay B est le cépage de cette AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir N, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré. De maturation de première époque comme le pinot noir N, il s'accommode mieux d'une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s'il n'est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l'oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir N, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d'obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume.

Terroir et vins
Le calcaire à entroques donne une robe de couleur or assez soutenue et brillante. Des arômes de : poire, pêche, amande fraîche, acacia, miel, chèvrefeuille, fougère, noisette, cannelle, beurre et fruit exotique. La bouche est franche au départ, puis le vin révèle une matière onctueuse avec du gras et une finale fraîche, donnant en final des vins harmonieux.

Gastronomie
Le saint-véran s'accorde bien avec des poissons, des fruits de mer, certains fromages (chèvre, bleu de Bresse, beaufort...). La durée de garde va jusqu'à six ans voire un peu plus pour les grands millésimes. La température de service se situe entre 9 et 11 degrés pour un vin jeune et 11 et 13 degrés pour un vin plus évolué en âge.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : JPS68.

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr