La maturité de l’intelligence artificielle 

Plusieurs études récentes, dont celle publiée Infosys, l’un des leaders mondiaux dans le consulting, la technologie et des services de nouvelle génération, ont permis de prendre la température de l’état de la recherche au niveau international sur l’impact commercial de l’intelligence artificielle (I.A.), la maturité du marché et les attentes des différents acteurs. Les 1 600 décideurs et dirigeants interrogés, au sein d’entreprises et de grandes organisations aux quatre coins de la planète, ont tous fait part d’un objectif commun : développer le potentiel humain grâce à l’Intelligence artificielle...

Les rapports ont également révélé un lien très clair entre la croissance des revenus des organisations et leur maturité en I.A. Plus précisément, les organisations qui font état d’une croissance plus rapide de leurs revenus au cours des trois dernières années, sont également celles qui sont susceptibles d’être plus avancées quand à la maturité en Intelligence Artificielle. 

L’I.A. est désormais perçue comme une priorité stratégique à long terme en termes de d’innovation. 76 % des décideurs interrogés, citent l’I.A. comme essentielle au succès de la stratégie de leur organisation, alors que 64 % estiment que la croissance future de leur organisation dépend directement de l’adoption à grande échelle de I.A. Dans un contexte éthique et de préoccupations directement liées à l’emploi – 62 % des décideurs sont convaincus de la nécessité de mettre en place des normes éthiques rigoureuses pour assurer la réussite de l’I.A.

La majorité des décideurs qui se sont exprimés sur le sujet spécifique de l’emploi, semblent plutôt optimistes quant aux perspectives d’un redéploiement des personnels vers des emplois avec d’avantage de valeur ajoutée.

Très clairement, une grande majorité – soit 85% d’entre eux – voient de nombreux avantages à l’utilisation de l’I.A. pour la formation des personnels. Alors que 80% envisagent la mise en place de technologies d’I.A. pour permettre de « recycler » ou redéployer les employés déplacés. 

Dans 80 % des cas où les entreprises remplacent des tâches par des solutions d’I.A., les organisations sont amenées à redéployer ou reformer les personnels pour les maintenir dans l’entreprise. Alors que seules 53 % investissent précisément dans le développement des compétences. 

L’étude d’Infosys révèle que les organisations qui ont le moins investit le territoire de l’I.A. et ont par conséquent moins de compétences liées à l’I.A., sont les plus susceptibles de redéployer des individus touchés par l’adoption de l’AI. Alors que celles qui ont des compétences directement liées à l’IA plus sont plus susceptibles de « re-former » leurs employés. 

Les principales industries touchées qui ont l’intention à la fois de conserver et de recycler leurs travailleurs évoluent dans les secteurs des biens de consommation rapides (94 %) ; dans l’aérospatiale et l’automobile pour 87% d’entre elles ; l’énergie, pétrole et gaz (80 %) ; le pharmaceutique et les sciences de la vie (78 %). Les recherches révèlent que l'I.A. entraînera d’importants investissements en effectifs, plus particulièrement en Chine (95 %), en France (90 %), en Allemagne (89 %), au Royaume-Uni (82 %) et États-Unis (76 %). 

Très clairement, l’Intelligence artificielle doit permettre d’accroître les bénéfices et créer de nouvelles opportunités de carrières. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’I.A. se glisse déjà dans ne nombreux univers notamment celui du développement des compétences. Les outils pédagogiques d’évaluation – formative ou sommative – utilisent aujourd’hui l’I.A. lorsqu’il proposent aux apprenants des parcours personnalisés d’Ancrage Adaptatif Mémoriel avec correction intelligente par exemple. C’est le cas de l’outil d’évaluation Quiz Manager d’Xperteam, qui intègre les algorithmes d’ancrage des connaissances by Domoscio. 

Il est clair que ces nouvelles applications nécessitent un accompagnement et une méthodologie éprouvée pour assurer le succès de vos projets de développements des compétences adaptés aux besoins et au rythme de chacun de vos collaborateurs.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr