Après la tempête

Malgré un début de carrière d’écrivain prometteur, Ryota accumule les désillusions. Divorcé de Kyoko, il gaspille le peu d’argent que lui rapporte son travail de détective privé en jouant aux courses, jusqu’à ne plus pouvoir payer la pension alimentaire de son fils de 11 ans, Shingo. A présent, Ryota tente de regagner la confiance des siens et de se faire une place dans la vie de son fils. Cela semble bien mal parti jusqu’au jour où un typhon contraint toute la famille à passer une nuit ensemble…

Note d'intention du réalisateur, Kore-eda Hirozaku
L’idée de ce film remonte à 2001. Après la mort de mon père, ma mère commença à vivre seule dans une cité HLM. Lorsque je suis allé la voir pendant les vacances du Nouvel an, j’ai pensé que j’aimerais filmer un jour une histoire sur cet ensemble de résidences.

La première chose qui me vint à l’esprit était une scène de déambulation à travers l’ensemble des bâtiments avec à leur pied l’herbe devenue très belle au lendemain du typhon. J’avais des souvenirs de mon enfance, sur le chemin de l’école, lorsque je ramassais des branches d’arbre tombées sur le sol. Je me souviens de la beauté de la résidence après l’orage.

À partir de là, en me concentrant sur les évènements qui se sont déroulés pendant la nuit du typhon, l’histoire d’une famille commença à prendre forme. J’ai commencé à écrire le scénario pendant l’été 2013. Et j’ai écrit sur la première page : « Tout le monde ne peut pas devenir celui qu’il voulait être ». J’ai pensé que c’était une histoire qui avait un thème fort. Donc j’ai fait de Ryota un homme qui travaille dans une agence de détective alors qu’il veut devenir romancier. Mais il ne fait jamais rien de bien ; pas seulement au travail mais à la maison aussi - où il est un fils, un mari, un père et un jeune frère : en effet, le protagoniste du film aspire au succès en tant qu’écrivain alors qu’il travaille pour une agence de détective, sous prétexte de « recherches ». Bien qu’il soit marié et père d’un enfant, il a détruit sa famille par son addiction aux jeux d’argent. La vie qu’il mène dans son travail et en dehors est très différente de celle qu’il avait imaginée. Ca n’aurait pas dû être ainsi. Et Ryota n’est pas le seul… C’est la même chose pour les autres personnages que nous rencontrons dans le film, accablés par une réalité sans espoir et incapables d’abandonner leurs rêves ; c’est la raison pour laquelle le bonheur reste inaccessible.

C’est une histoire qui jette un regard intime sur le présent des personnes et leur façon d’être. Tous les personnages ont vécu de grandes difficultés à devenir les adultes qu’ils voulaient devenir lorsqu’ils étaient enfants. Toutefois, ils continuent d’essayer de trouver un moyen d’apprécier la vie, aussi différente soit-elle du futur dont ils avaient rêvé. Avoir accepté les changements qui se sont opérés en moi après la mort de ma mère et de mon père donne ce film qui est celui qui me ressemble le plus. Après ma mort, si je me retrouve devant Dieu ou le Juge de l’Au-delà et qu’on me demande : « Qu’as-tu fait sur Terre ? » Je pense que je leur montrerai APRÈS LA TEMPÊTE en premier.

Drame japonais de Kore-eda Hirozaku. 6 nominations festival de Cannes 2016. 3,7 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr