La contenance des bouteilles de vin

La contenance nominale standard des bouteilles de vin est de 75 cℓ (tandis que celle des bouteilles d'eaux minérales est de 100 cℓ). Les « demi-bouteilles » de vin ont une contenance de 37,5 cℓ. Le « quart » a une capacité nominale de 25 cℓ. Divers arrêtés, ordonnances et décrets réglementent, en France et dans les pays européens, les « caractéristiques des bouteilles susceptibles de servir de récipients mesures dans le commerce de certains liquides ». On distingue la capacité nominale de la capacité utile à ras bord, qui est de 26 cℓ pour un quart de litre et de 202 cℓ pour un double litre...

Pour les vins, diverses capacités nominales sont admises, depuis le double litre jusqu'au quart. Le litre, familièrement surnommé « kil », est souvent réservé à des vins de table ou, en brasserie-limonaderie, à des vins d'appellation de qualité très courante, voire supérieure aux termes de la dénomination « vin délimité de qualité supérieure », dits « vins de comptoirs »). Pour les collectivités (cantines, restaurants d'établissements de retraite, de vacances, etc.), une mise en bouteilles de 20 cℓ est licite.

D'autres dérogations tiennent compte de spécificités des terroirs. Ainsi, pour les vins du Rhin, on trouvera le litre-flûte d'un litre, des bouteilles de 70 cℓ et des demi-bouteilles de 35 cℓ. Pour le quart, tant pour les vins du Rhin qu'en d'autres régions de tradition, la capacité est inférieure à 20 cℓ. Les mesures dérogatoires, dans l'Union européenne, sont fixées par les États membres, en conformité avec les règlements du Conseil et de la Commission européennes relatives aux « désignation, dénomination, présentation et protection de certains produits vitivinicoles ». Les États des pays tiers doivent, pour utiliser des contenances dérogatoires qui leur seraient propre et les commercialiser dans l'Union européenne, accorder des conditions de réciprocité.

Les capacités des flacons des vins mousseux ou « mousseux gazéifiés » et autres vins pétillants, effervescents et « pétillants gazéifiés » peuvent être différentes. La capacité nominale du médium champenois est de 57 cℓ (60 cℓ à ras bord). Selon la réglementation européenne, le flacon dit « flûte d'Alsace » (à « corps droit, d'apparence cylindrique, surmonté d'un col à profil allongé » 3 est réservé aux vins d'Alsace, Crépy, Château-grillet, Côtes de Provence, Cassis, Jurançon, Béarn et Tavel.

Le type Bocksbeutel ou Cantil est réservé à certains vins allemands, italiens, grecs et portugais.

Le clavelin est réservé aux vins des appellations Côte du Jura, Arbois, l'Étoile et Château-Chalon. Il s'agit d'une « bouteille en verre à col court, d'une contenance de 0,62 ℓ, constituée d'une corps cylindrique surmonté de larges épaules donnant une apparence trapue et dont les rapports sont approximativement : hauteur totale/diamètre de base = 2,75 hauteur de la partie cylindrique = hauteur totale/2. ». En pratique, ce clavelin est réservé aux vins jaunes mais il pourrait être utilisé pour du vin de paille (généralement commercialisé en demi-bouteilles) ou à d'autres vins de ces seules quatre appellations.

Les capacités des flacons miniatures, dits « mignonnettes », pour les vins, apéritifs, vins cuits et autres, sont généralement de 5 cℓ mais les flacons d'une capacité inférieure à 10 cℓ ne sont pas soumis à des réglementations de commercialisation imposant une capacité minimale.

Toutes les bouteilles de contenance supérieure au magnum portent les noms de personnages bibliques à l'exception du double magnum, de l'impériale, du souverain, et du primat. 

Contenance
(ℓ)

Équivalence
(bouteille)

Désignation

Champagne

Bourgogne

Bordeaux

0,094

1/8

huitième

0,20

1/4

quart

piccolo

piccolo

0,25

1/3

chopine

chopine

chopine

0,375

1/2

demie

demi ou fillette

demi ou fillette

0,50

2/3

 

pot

0,60

4/5

médium

0,75

1

champenoise

bouteille

bordelaise

1,5

2

magnum

magnum

magnum

2,25

3

marie-jeanne

3

4

jéroboam

jéroboam

double magnum

4,5

6

réhoboam

réhoboam

réhoboam

5,25

7

jéroboam

6

8

mathusalem

mathusalem

impériale

9

12

salmanazar

salmanazar

salmanazar

12

16

balthazar

balthazar

balthazar

15

20

nabuchodonosor

nabuchodonosor

nabuchodonosor

18

24

salomon

salomon

melchior

26,25

35

souverain

27

36

primat

30

40

melchizédec

93

124

Adélaïde

150

200

sublime

Les contenances des bouteilles peuvent varier selon la provenance des bouteilles.

La plus grosse bouteille fabriquée est la « maximus » d'une contenance de 570 litres soit 760 bouteilles de 0,75 ℓ, elle est partiellement soufflée puis assemblée de plusieurs pièces.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Wnissen.

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr