Une maison connectée

La société Domotizy vient d’être lauréate de la « maison connectée » au grand concours 2017 des Maisons d’Architectures À Vivre. A Meudon (92), ils ont équipé une maison dont l’intérieur est connecté, pour un esprit déconnecté...

Photos : Maison à Meudon - Architecte : David Deveaux - Installation Domotique : Domotizy 

La maison connectée
Domotique : Domotizy  – Albert Bouchoucha
Architectes : DDA – David Devaux et Claudia Devaux
Localisation : Meudon (92). Dans une petite rue légèrement descendante, quatre maisons mitoyennes parfaitement alignées font face à la voie de chemin de fer où se déroula la première catastrophe de l’histoire ferroviaire française en mai 1842. L’une d’elle détonne, sans fausse note, avec ses panneaux de bois monumentaux à claire-voie. Plateaux traversants et escalier bibliothèque toute hauteur la baigne de lumière naturelle tout au long de la journée et subliment la simple palette de matériaux bruts composée de bois, de béton et d’enduit blanc. Côté jardin paysagé, la façade s’anime de volets papillons élégants, sereins et connectés... 

Projet
Intérieur connecté, esprit déconnecté, rue Dumont d'Urville, 92190 Meudon. La maison a été entièrement connectée sur les parties suivantes : 

Sécurité alarme
Gestion des volets
Gestion de l’éclairage
Visiophone
Gestion des contrôles d’accès 

Alarme

Le client peut à tout instant être alerté sur son smartphone d’une intrusion soit de l’extérieur soit de l’intérieur, d’une fuite d’eau, d’une anomalie électrique, d’un départ de feu. Il peut aussi aller consulter et visionner à tout moment par les biais des caméras extérieur, qui contrôle l’arrière et le devant de la maison afin de pouvoir intervenir. Si une personne entre et a oublié le code d’accès, un fichier vidéo de 4 secondes lui sera envoyé sur son smartphone afin d’identifier une intrusion (soit une erreur de manipulation soit une intrusion), c’est le lever de doutes. Tout le système est transmis par le réseau GSM et sans fil. 

Volets

La gestion des volets peut être piloté en local ou à distance d’un smartphone ou d’un bouton local, en monté, descente et arrêt. Les volets peuvent être pilotés en groupe, étage par étage, individuellement ou en totalité, ce qui permet par exemple de créer un scénario de départ qui d’un seule clic permet de fermer la totalité des volets, d’enclencher l’alarme et d’éteindre la lumière. Il est possible aussi de mettre la maison en mode « simulation de présence », alors la maison sera autonome... 

Eclairage

Il est possible de piloter l’ensemble des éclairages soit pièce par pièce, soit par étage, soit par groupe ou en totalité. Par la création de plusieurs scénarii, des ambiances diverses ont été créés suivant chaque moment de la journée. 

Visiophone

Les accès principaux, garage, portail et maison sont entièrement contrôlables en local et à distance. Il est possible de recevoir les appels soit sur les écrans fixes de la maison soit directement sur son smartphone et de contrôler les accès. Cette technologie est sécurisée et toute anomalie sera détectée.  

L’installation domotique de la maison est évolutive et pourra intégrer les prochaines technologies à venir sans pour autant impacter l’architecture et la décoration existante.

Pour découvrir le concept de la maison connectée :

75011 - DOMOTIZY http://www.domotique-paris.fr


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr