Les applications de l’intelligence artificielle 

Selon une étude récente de Merrill Lynch, le marché des solutions de robotiques et d'intelligence artificielle pourrait atteindre les 153 milliards de dollars d'ici 2020. Les chiffres se répartissent entre 83 milliards de dollars pour la robotique et 70 milliards de dollars pour les analyses basées sur l'IA (Intelligence artificielle)...

Venkat Viswanathan, président et fondateur chez LatentView Analytics déclarait récemment : « Ce qui peut être automatisé devrait l’être. L’A.I. est bien plus efficace que l’intelligence humaine lorsqu’il s’agit de reproduire des processus normés. Cependant, nous sommes encore loin de l'I.A. à tout faire. J'estime qu'en moyenne 90 % de l'analyse d'aujourd'hui est faite par les humains et seulement 10 % par les machines. Mais comme nous construisons une technologie qui aide les machines à devenir plus intelligentes, cela va changer. »

Nous allons tenter de vous présenter selon les récentes études de Latent View Analytics comment les organisations peuvent commencer à mettre en œuvre l'I.A.

Le sujet étant plutôt vaste, nous vous proposons de le traiter au cours des deux prochaines parutions. 

Check List développement de l’IA. : où cela commence ?
C’est-à-dire quel peut être le point de départ pour envisager la mise en œuvre d’un projet d’I.A. Il faut analyser les différents critères des tâches qui peuvent rentrer dans un processus I.A.

On parle ici de gros volumes de données à traiter, ensuite celles-ci doivent être répétitives et/ou ne nécessiter qu’une analyse/jugement limités, susceptibles de suivre un modèle et enfin avoir un coût d’erreur limité.  Si votre projet répond à ces différents critères, on peut donc penser à utiliser l’I.A. 

Automatisation basée sur l’intelligence artificielle
Plusieurs domaines sont concernés, qu’il s’agisse de process, de marketing, de ventes, de service client, de recherche ou encore d’apprentissage, de plus en plus souvent les outils mis en œuvre font appel à l’Intelligence Artificielle.

Ce qui est certain, c’est que l’I.A. sera un domaine de développement majeur de ces prochaines années. Dans un tel contexte, il est intéressant de noter que les décideurs interrogés, dans leur grande majorité, affirment qu’ils ne disposent pas en interne des compétences requises pour mettre en œuvre des projets d’I.A. au sein de leurs organisations.

Dans l’univers de la formation, de nouveaux outils ont vu le jour au cours de ces dernières années faisant appel à l’I.A. notamment pour aider les apprenants. Qu’il s’agisse de créer des contenus dynamiques qui ne font plus appel à des scénarii préenregistrés dans la machine, mais se créent au fur et à mesure du déroulement du scénario. Traductions multilingues assistées, algorithmes d’ancrage permettant de proposer à l’apprenant des processus de mémorisation qui s’appuient sur les forces et faiblesses constatées, etc. les applications sont nombreuse et il arrive régulièrement de nouvelles. 

Il y a fort à parier que de plus en plus d’application de Digital Learning feront appel à l’I.A. dans les prochaines années. Nul besoin d’être une grande entreprise, pour exploiter la puissance de l’I.A., car les outils mis en œuvre offrent déjà une formidable puissance et sont tout à fait abordables. 

Il est toutefois indispensable de vous faire accompagner dans cette phase de mise en œuvre afin d’optimiser la phase initiale de diagnostic et de paramétrage de déploiement. Nous verrons dans notre prochain sujet comment initier un projet d’Intelligence Artificielle.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr