Les 5 étapes du succès d’un projet LMS

Quelques chiffres afin de poser le contexte. Le marché des plateformes apprenantes, plus connues sous l’acronyme LMS (Learning Management System) est évalué à quelques 5,22 Mds de dollars en 2016, et on attend une croissance qui pourrait atteindre de 15,72 Mds à 24,7 Mds de dollars en 2021, selon les estimations des différents analystes. Selon une étude récente réalisée par le très sérieux Brandon Hall Group, 44% des organisations qui disposent de technologies Digital Learning, sont prêtes à remplacer leur solution actuelle, une situation extrêmement difficile pour les éditeurs de s’assurer de l’avenir de leurs ressources...

Afin de vous aider à faire les bons choix et assurer le succès de vos projets LMS, nous avons mis nos quelques 21 ans d’expérience du Digital Learning, dans différents secteurs et univers métiers, et réalisé cette infographie en cinq étapes.

Nous avons découpé un projet LMS en cinq étapes, depuis la sélection de la plateforme apprenante jusqu’à l’après déploiement, pour vous garantir le succès de votre initiative. Un projet commence donc par une phase de sélection qui prend en compte, certes les performances de la plateforme, mais également une analyse fine de vos besoins spécifiques, vos objectifs et vos priorités de déploiement.

Sélection
L’analyse du besoin, est une phase primordiale. La solution retenue doit prendre en considération le besoin plutôt que la disponibilité de la plateforme. Celle-ci doit pouvoir vous permettre de tester la solution « à vos couleurs ». N’hésitez pas à solliciter les fournisseurs afin qu’ils vous proposent des démonstrations, en direct ou en classes virtuelles, afin de vous familiariser avec l’ergonomie des solutions qui vous sont proposées. Enfin, prenez le temps d’étudier les références et les expériences similaires dans votre secteur d’activité et dans d’autres univers métier que le vôtre.

Mobilisation interne
Identifier les différentes parties prenantes en interne et les points clef est une étape préalable incontournable. Le lancement proprement dit, requiert des acteurs du projet une importante sensibilisation des équipes. Définition des grandes lignes du process et ajustements nécessaires au fil de l’eau. Cela signifie également un travail de « brainstorming » avec le fournisseur afin de vous assurer d’exploiter au maximum les possibilités du LMS. N’hésitez pas solliciter votre fournisseur afin que ce dernier prenne la main avec vous pour le lancement et sollicitez chez celui-ci l’expertise disponible qui vous fera gagner un temps précieux lors de la mise en route.

Déploiement
Une première phase de préparation qui consiste à définir une stratégie de mise en œuvre selon une analyse de rentabilité propre à votre univers métier. Assurez-vous que votre fournisseur est en mesure de vous proposer un process flexible qui s’adapte à votre manière de travailler, ce qui vous permettra d’établir un planning précis avec une approche itérative. Veillez à prendre en compte avec votre fournisseur à la fois la configuration et l’évolutivité de la solution retenue.

Une seconde étape de révision et de collaboration doit vous permettre d’assurer le lancement dans les meilleures conditions. Accompagnement technique et non technique, sont de mise. Les points sensibles doivent être levés afin de faciliter le support et la communication. Il important d’inclure dans le planning des points réguliers et des révisions nécessaires, les TAU ou Tests d’Acceptation Utilisateur (ce que nos amis anglo-saxons appellent UAT- User Acceptance Testing).

La troisième et dernière étape de mise en œuvre, consiste en une bonne compréhension du projet de contenu et la mise en conformité du déploiement en fonction. Certains éléments complémentaires ne doivent pas être oubliés comme les « teasers » de pré lancement, la réalisation d’un pilote s’appuyant sur les caractéristiques du LMS, tout comme la réalisation d‘un événement de lancement sont également des plus. Enfin, ne pas oublier de former les utilisateurs finaux à la solution.

Support et services
L’accès au support 7/24 est possible, mais c’est un service qui se paye parfois cher. Évaluez votre besoin de support selon les objectifs et les contraintes qui sont les vôtres. Dans la mesure du possible créez en interne une cellule « support et accompagnement ». Enfin, il est important de prendre la mesure des besoins d’administration qui vous permettent de gérer au quotidien les activités de votre LMS.

Au fil de l’eau
Il est important d’établir une collaboration réelle entre vous et votre éditeur de solution LMS, de prendre en compte la « roadmap » des évolutions futures de votre plateforme afin de pouvoir exploiter ces ressources selon votre propre cycle de formation à l’issue du déploiement. Cela doit vous permettre de suivre le ROI de votre projet et l’adapter à vos évolutions.

Le succès de votre projet LMS dépend autant du fournisseur que vous aurez sélectionné que de vous. Vous devez tirer de votre fournisseur un maximum d’informations à la fois de son expérience et des expériences de ses clients. Chaque projet est différent, c’est la raison pour laquelle nous sommes là pour vous accompagner et vous permettre d’éviter les erreurs et vous permettre d’exploiter au mieux les formidables possibilités des solutions Digital Learning actuelles pour développer les compétences de vos équipes. 

Article remis par In Octavo Conseil. Sources : www.upsidelms.com.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr