Le jurançon

Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France. Son vignoble est situé en Béarn, sur un territoire bien délimité, au sein d'une petite partie du département des Pyrénées-Atlantiques, implanté sur les collines prépyrénéennes entre les villes d'Oloron-Sainte-Marie et de Pau et les deux gaves du même nom...

La même zone produit deux dénominations de vins blancs, un sec dénommé jurançon sec et un moelleux, juste nommé jurançon sans mention particulière, reconnu en AOC en 1936 pour le doux et en 1975 pour le sec. Le vignoble couvre une superficie de près de 1 000 hectares, il est implanté sur des grès argileux au sud ; au nord, ce sont des poudingues, des roches détritiques solidifiées, recouverts de galets et graviers arrachés à la montagne et déposés par le gave de Pau. Il a honoré la table du roi Henri IV au XVI siècle ; il a pourtant failli disparaître et n'a retrouvé tout son lustre que dans la seconde moitié du XX siècle.

Colette, l’écrivaine, disait : « Je fis, adolescente, la rencontre d'un prince enflammé, impérieux, traître comme tous les grands séducteurs : le jurançon »

Élevage
Le vin est élevé en cuve ou en barrique, selon le but recherché par le vinificateur.

Dans le cas du jurançon « vendange tardive », le vin doit être élevé jusqu'au 1 juin de la seconde année qui suit la récolte. Ce n'est qu'à partir du 15 juin suivant qu'il peut être commercialisé. Le stockage du vin conditionné (bouteille, caisse-outre…) doit être séparé du chai de vinification et d'élevage.

Type de vin
D'une manière générale, les blancs secs ont des reflets vert. Ces vins blancs secs ont des arômes de miel, de fruits exotiques, d'épices, de genêt, de cire… En bouche ce vin est frais et nerveux. Les blancs moelleux, quant à eux, ont une robe jaune or et ont des notes fruitées (ananas, fruits de la passion et cannelle) avec également des arômes de miel, de girofle, de pêche, de fleurs blanches, de fruits confits… La bouche est suave, généreuse et équilibré par une bonne acidité.

Gastronomie
Le jurançon sec convient bien aux poissons de rivière : truite des Pyrénées, saumons de l'Adour et aux volailles en sauce. Avec les fromages de chèvre locaux, il est à son aise. Dans un registre moins local, le vin blanc sec accompagne tous les apéritifs salés, les poissons, coquillages, fruits de mer, la charcuterie et les viandes blanches (volaille). Le jurançon sec se consomme dans l'année qui suit sa récolte ou avec trois à cinq ans de garde. Il se sert vers 8 à 10 degrés.

Le jurançon moelleux est conseillé frais. Classiquement, il convient très bien en apéritif et peut accompagner foie gras, fromages doux comme le fromage de brebis d'ossau-iraty. En s'éloignant de Pau, il s'accorde bien avec le roquefort et les bleus, bleu d'Auvergne, fourme d'Ambert. Les vins peuvent se garder sept à quinze ans.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Vince-fr.

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr