Les figures de l’ombre

L'histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, les cerveaux derrière le premier voyage spatial habité réussi par les Américains en 1962. Ces trois Afro-Américaines travaillaient pour la NASA et ont permis à l’astronaute John Glenn de réaliser son premier vol en orbite.


Ce film haletant rend hommage à trois héroïnes méconnues de la Nasa, brillants esprits, femmes noires dans un monde d’hommes blancs. Film américain,qui dure 2 h 06 Katherine Johnson. Mary Jackson. Dorothy Vaughan. Mathématiciennes, ingénieures, informaticiennes. Ces trois noms ne sont pas restés associés dans l’imaginaire collectif à la conquête spatiale américaine.

Aucune n’est citée dans le récit que Tom Wolfe fit de ces années glorieuses dans L’Étoffe des héros (devenu ensuite un film signé Philip Kaufman et sorti en 1983). Trois noms qui se sont imposés au fil des décennies dans l’univers de la Nasa.

Femmes dans un monde d’hommes, noires dans un monde de blancs, Katherine, Mary et Dorothy ont joué un rôle éminent dans la course à laquelle se livraient l’URSS et les États-Unis dans les années 1950 et 1960 pour envoyer des hommes en orbite autour de la terre. Affectées dans un service de calcul exclusivement composé de gens de couleur, reléguées dans un bâtiment à part, sous-payées, ces brillantes scientifiques du centre de recherche de Langley étaient encore confrontées aux lois ségrégationnistes de la Virginie de l’époque.

Le film de Theodore Melfi leur rend un hommage plus que mérité, c’est l’histoire vraie de ces femmes extrêmement intelligentes, courageuses et volontaires qui fait le sel de ce film haletant, édifiant, où la lutte pour les droits civiques vient se mêler à l’épopée technologique pour montrer comment peu à peu s’abattent les préjugés. Elle a reçu en 2015, à 98 ans, la médaille présidentielle de la Liberté, décernée par Barack Obama.

Biopic de Theodore Melfi. 3 nominations aux Oscars 2017. 4,4 étoiles AlloCiné.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr