L’edelzwicker

L’edelzwicker est un vin blanc français produit dans le vignoble d'Alsace à partir d'un assemblage de cépages. Il s'agit d'une dénomination au sein de l'appellation alsace. Parmi les vins d'Alsace, c'est un des rares vins blancs alsaciens d'assemblage (avec le gentil), souvent peu aromatique à côté des « cépages nobles » vendus en mono-cépage que sont le riesling, le pinot gris, le muscat, et le gewurztraminer. Généralement produit avec des rendements élevés, il donne des vins qualifiés le plus souvent de légers et de désaltérants voire de vins de cuisine...

Histoire
L'appellation d'origine « vins d'Alsace » est créée par l'ordonnance du 2 novembre 19456, puis devient appellation d'origine contrôlée par le décret du 3 octobre 19627, avant que ne soient définis des dénominations de cépage en 19718 ainsi que le cahier des charges de la production et de la commercialisation (décrets du 2 janvier 1970et du 30 juin 1971) achevé par l'obligation de la mise en bouteille (loi du 5 juillet 1972) dans des flûtes (décret du 30 juin 1971).

Selon cette législation, la mention du nom du cépage sur l'étiquette reste facultative : pendant longtemps les bouteilles sans mention particulière sur l'étiquette étaient le plus souvent des assemblages, d'autant que jusqu'au milieu du XXe siècle une partie importante du vignoble était complantée. 

Étymologie
La dénomination Edelzwicker est un terme alsacien signifiant « assemblage noble » (Edel, « noble » et Zwicker, « assemblage »). 

Gastronomie
A l’origine, l'edelzwicker est plutôt destiné à la cuisine mais, vu son prix peu élevé, il est aussi consommé comme boisson. On le trouve encore au pichet dans quelques Winstub (bistrots alsaciens), ou en bas de rayon des supermarchés partout en France et il est utilisé entre autres pour le blanc-cassis.

Considéré comme inférieur aux « vins nobles » que sont le riesling, le pinot gris et le gewurztraminer, l'edelzwicker peut être de qualité quand il est produit avec des rendements mesurés et des cépages nobles, ce qui est le cas chez quelques producteurs. Dans des cas très exceptionnels, l'assemblage compte des vins issus des grands crus, des vendanges tardives ou d'une sélection de grains nobles.

L'edelzwicker peut s'accorder avec la cuisine alsacienne, son acidité accompagnant les plats un peu gras (par exemple une choucroute garnie ou une flammekueche) ; son caractère sec et léger (en alcool comme en parfum) en fait aussi un compagnon des fruits de mer.

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Agne27.

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Un grand Armagnac :

75008 - ARMAGNAC CASTAREDE http://www.armagnac-xo.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr