Les atouts de l’apprentissage collaboratif 

L’apprentissage collaboratif a toujours constitué une démarche quasi naturelle au sein des organisations. Chez certaines d’entre elles, c’était même devenu une institution, les employés se passaient des solutions techniques autour de la machine à café. Aujourd’hui, la technologie ou plus précisément, les ressources technologiques disponibles, rendent l’apprentissage collaboratif réalisable, au sein de toutes les organisations, sans distinction de taille ni même de secteur de d’activité...


Ainsi, les outils « dans le nuage » - Cloud – facilitent le partage de dossiers et l’échange au sein des équipes, ou entre les équipes. Les forums et autres communautés de pratiques, constituent des espaces – virtuels - ouverts au sein desquels les individus sont libres de partager leurs savoirs de manière informelle. Cette liberté, constitue à elle seule un immense potentiel d’engagement et de motivation individuelle. 

Nous allons tenter de vous présenter les atouts d’un environnement collaboratif, tant du point de vue des salariés que du point de vue de l’organisation. 

Commençons si vous le voulez bien par le salarié. Pour celui-ci ou celle-ci, le partage des connaissances lui apporte réelle augmentation de ses compétences. Sur un autre plan, le travail collaboratif, facilite la réflexion collective – brainstorming -  et offre ainsi aux salariés un potentiel d’innovation réel et plus rapide.

Véritable révélateurs de potentiels, les ressources collaboratives, permettent aux plus introvertis qui ne s’engagent pas naturellement dans l’échange, de participer néanmoins à la démarche au sein de groupes restreints.

Enfin, les activités collaboratives, encouragent la pensée créative au sein des équipes. Les individus sont amenés à réfléchir, organiser leur démarche et articuler  leur fonctionnement au sein du ou des groupes, et ils reçoivent en retour une vision claire de leurs compétences, ce qui ne peut que contribuer à développer une certaine confiance et une motivation véritable. 

Du côté de l’organisation, ces atouts sont également particulièrement significatifs. En effet, l’apprentissage partagé peut faciliter le travail entre les équipes ainsi que le transfert de compétences. Avec pour conséquence immédiate, des individus aux connaissances plus étendues et au final, naturellement plus compétents. Celle qu’il est communément convenu d’appeler – la Prochaine Génération de Main-d’œuvre – souhaite évoluer au sein d‘organisations collaboratives, ou qui s’emploient à déployer de telles pratiques. Ces organisations auront ainsi la possibilité de conserver leurs talents ou d’en d’attirer de nouveaux en apparaissant comme des environnements de professionnels avant-gardistes capables de favoriser un véritable épanouissement professionnel et bien-être au travail. 

Selon le mode d’organisation de l’entreprise, qu’il s’agisse de structures centralisées ou décentralisées à l’extrême, parfois même éclatées sur de très nombreux sites ou pays, sans pour autant être de grosses « machines », les ressources collaboratives favorisent alors tout naturellement les relations entre les sites distants. Ces mêmes ressources de partage et d’échange, offrent aujourd’hui des fonctionnalités qui permettent de révéler des personnalités et des compétences, en mettant en scène des champions de l’apprentissage dans certains domaines et en permettant de récompenser ces-derniers d’une manière ou d’une autre. 

Les outils collaboratifs sont aujourd’hui intégrés aux plateformes et autres portails (LMS), de manière très simple et pour certains en profondeur, favorisant ainsi l’auto apprentissage de même que le partage des connaissances et des pratiques. Ces outils, offrent également de formidables opportunités pour les managers pour accompagner les individus sur le terrain du passage de la théorie à la pratique. 

Article remis par In Octavo Conseil. Source : www.ecomscotland.com.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr