Externalisation du contenu e-learning

Dans notre précédent sujet, nous avons abordé la curation au sein de l’entreprise apprenante. La curation au même titre que la création de contenu e-learning, constituent des ressources, dont les coûts de création et d’actualisation peuvent faire peur au premier abord. Dès lors, se pose la question de l’intégration de cette création ou de son externalisation. Aujourd'hui, l’externalisation du développement du contenu e-learning, est devenue une pratique assez courante au sein des organisations, toutes tailles et secteurs d’activés confondus.  Ce qui fonctionne pour l’une, peut tout aussi bien ne pas fonctionner pour autre. Ainsi, une organisation peut parfaitement tirer parti d’une collaboration fructueuse avec un partenaire extérieur, là où une autre, sera incapable d’exploiter cette collaboration pour construire des ressources pédagogiques répondant à ses enjeux propres...

Comment déterminer si vous avez plus intérêt, au niveau de votre organisation, à produire en interne vos ressources e-learning, ou plutôt à faire appel à un prestataire extérieur.

La réponse se trouve principalement dans vos objectifs et vos priorités de développement des compétences. Nous allons essayer de vous donner les points de repère qui selon nous doivent vous permettre de déterminer si vous avez intérêt à « produire à la maison », ou plutôt à faire appel à l’externalisation pour la création de vos contenus e-learning. 

Coûts
Essayons de construire une sorte de map de décision autour de ce qui se joue sur un projet d’externalisation. Ce qui constitue généralement le premier point d’achoppement est le coût. Pourtant, en y regardant de plus près, vous constatez que l’outsourcing, vous permet d’avoir accès à un large panel de talents, vous permettant de répondre à vos objectifs sans avoir à intégrer ces compétences, ce qui constitue à n’en pas douter une économie réelle. 

Flexibilité
Votre activité évolue, vos besoins d’évolution des compétences également. Sous-traiter la création de vos ressources de formation ou d’évaluation digitales, vous permet d’être en capacité de réagir très rapidement à un besoin nouveau. Vous disposez donc avec l’outsourcing d’une équipe à géométrie variable tout au long de l’année, mobilisable sans délai. 

Nouveaux talents
La sous-traitance constitue un formidable vivier, car vous avez accès à des partenaires nombreux et par conséquent à des technologies différentes. Vous pouvez ainsi exploiter les compétences nouvelles qui se font jour régulièrement sur le marché, pour surprendre vos apprenants avec des outils, des ressources ou des approches différentes. 

Délais
Votre activité évolue et par voie de conséquence vos projets également. Le temps de développement devient une composante majeure de votre réactivité. Mobiliser en interne une équipe, pour les différentes raisons que nous avons évoquées précédemment, peut constituer un frein au développement de nouvelles ressources de e-learning. Alors que disposer d’une équipe externalisée dédiée, cela vous permet de répondre rapidement à des contraintes de planning de fabrication, pour vous permettre de déployer rapidement vos formation ou vos évaluation. 

Pratiques
L’un des atouts majeurs de l’externalisation est le fait que, ayant accès à ce qui ce fait par ailleurs, vous pouvez exploiter pour votre compte, les meilleures pratiques de vos partenaires de marché, voire de vos concurrents. 

Performance
Tandis que votre prestataire se consacre pleinement à la production de contenu au jour le jour, pour vous permettre de déployer des compétences nouvelles, selon vos besoins, vous pouvez à votre niveau consacrer pleinement vos ressources internes au déploiement de votre projet de formation ou d’évaluation ainsi qu’à l’amélioration de la relation client. 

Vous l’aurez compris, l’externalisation, si elle paraît financièrement lourde au premier abord, constitue, dès lors que l’on prend le temps de regarder de plus près avantages et inconvénients, un formidable ressort pour votre organisation. Les petites structures de formation, comme les grosses organisations se posent régulièrement cette même question. Car les organisations évoluent, les besoins changent et il serait absurde de considérer une solution comme définitive, sans la remettre en question. C’est dans cette démarche que des spécialistes comme IN OCTAVO Conseil peuvent vous accompagner.

Article rédigé par In Octovo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr