La puissance de l’image dans le digital learning 

Avant le langage, il y a eu l’image. De nos jours, nous nous exprimons avec des mots et des écrits, nos ancêtres quant à eux communiquaient au travers de dessins ou de symboles. Pourtant, en dépit de la flexibilité que les mots offrent pour exprimer toutes sortes de choses, de sentiments ou même d’émotions, nos cerveaux sont principalement « des processeurs d’images », qui fonctionnent au combien plus vite lorsqu’ils traitent des infirmations visuelles...

Dans les faits, nos cerveaux sont capables de traiter une information visuelle 60 000 fois plus rapidement qu’une information textuelle. Il était donc tout a fait naturel que l’image envahisse le champ du Digital Learning, afin d’aider les apprenants dans l’aventure de l’apprentissage. 

Nous vous proposons de découvrir la place de l’image dans l’arsenal du Digital Learning au cours des prochaines semaines. Nous allons nous efforcer de vous faire toucher du doigt la puissance insoupçonnée de l’image dans la mémorisation. 

Pour illustrer notre propos, dans cette première étape de notre enquête, nous allons nous intéresser aux ressources qui viennent envahir depuis peu le Digital Learning, comme modalités complémentaires, je veux parler de Facebook et de Twiter, pour n’en citer que deux. 

Prenons tout d’abord Facebook. Les posts qui incluent des images, représentent quelques 87% de toutes les publications du réseau social. Du côté de Tweeter, les Tweets qui incluent des images sont 18 fois plus cliqués. Ils comptent pour 89% des favoris, et d’une manière générale 150% plus « reTweetés » !

Difficile après tout ça de ne pas prendre la mesure de la place de l’image dans nos échanges. 

La recherche a révélé que les individus préfèrent lire du matériel pédagogique ou autre, contenant un matériau visuel riche et stimulant (couleurs, formes, etc.). Les statistiques de lecture sont également particulièrement éloquentes, car les individus qui « tamisent » la toile, lisent 81% de moins que les autres. 

Poursuivons un peu plus loin notre enquête et rapprochons-nous du Digital Learning proprement dit. Lors de différentes expérimentations pratiquées par des équipes de chercheurs, le ratio du langage Verbal - Vs - Visuel a révélé des chiffres spectaculaires : il améliore l’apprentissage dans une proportion 23% vs 89% ! 

Que dire de la concentration, sujet que nous avons déjà évoqué à diverses reprises, qui se révèle de plus en plus difficile à maintenir. Là encore, le pouvoir de l’image est indéniable. Forts de ces constats, il est important de prendre la mesure de l’usage de l’image. En effet, un usage impropre, ou maladroit de l’image peut au contraire anéantir tout le propos. Car lorsqu’une image ou un graphique apparaît à l’écran et qu’il est utilisé de manière purement décorative, l’apprenant va pourtant inconsciemment tenter d’imaginer le message ou la raison de la présence de cette image. Ainsi au mieux on aura distrait l’attention de l’apprenant, et au pire on lui aura donné une mauvaise fausse qui va perturber la mémorisation. 

Attention donc à veiller l’utilisation de l’image lors de la construction des vos ressources pédagogiques. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans un premier temps afin d’élaborer des ressources pédagogiques qui sauront éveiller la curiosité de vos apprenants, les surprendre et entretenir leur motivation. 

Article remis par In Octavo Conseil. Source : http://www.psychologytoday.com/blog.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr