Blended learning, les bénéfices pour l’organisation

Le terme Blended Learning, ou formation mixte, a littéralement envahit l’espace de la formation, à juste titre d’ailleurs. Lorsqu’il est mis en œuvre dans de bonnes conditions, il délivre un formidable potentiel aux apprenants. Le Blended Learning ou formation mixte, consiste en un subtil assemblage de formation distancielle et de formation présentielle. Cette modalité apparue avec le développement des outils digitaux, a permis de redessiner le rôle du formateur, de repositionner ce-dernier de manière différente...

Si vous n’êtes pas familier de cette terminologie, nous vous proposons de parcourir les différentes particularités de cette modalité afin de vous permettre d’en tirer le meilleur profit pour vos apprenants et pour votre organisation.

Tout d’abord, en quoi consiste le Blended Learning ?
Ce n’est qu’en 2008 qu’est apparue pour la première fois une définition de cette nouvelle modalité. Définition que l’on doit à Messieurs Garrison et Vaughan. Le Blended Learning est « une intégration réfléchie, sélective et complémentaire de formation en face à face et de formation en ligne ».  

Plus récemment Messieurs Horn et Staker (2015), ont quelque peu précisé les choses en qualifiant le Blended Learning comme « N’importe quel programme de formation formel, au sein duquel un apprenant apprend au moins une partie au travers de ressources en ligne, et sur lesquelles l’apprenant a un certain contrôle sur le temps, le lieu, le rythme ».

En synthèse, si le concept a quelque peu évolué au fil du temps et surtout au rythme des technologies, il consiste essentiellement en un subtil équilibre entre interactions technologiques et interactions apprenant/formateur en face à face, afin de maximiser l’expérience d’apprentissage de l’apprenant.

Quels sont réellement les bénéfices du Blended Learning ?
Centré sur l’apprenant. Les ressources en ligne, permettent véritablement une extrême  personnalisation, orientée sur le développement des compétences de l’apprenant.

Tutorat. Certains préfèreront le terme de « mentoring », d’autres, le terme de supervision, dans les faits, les programmes de formation en ligne ne sont pas déployés sous la seule responsabilité des apprenants. En mettant en place des interactions fréquentes avec les formateurs, tuteurs et autres mentors, les apprenants reçoivent une  formation personnalisée, qui outre le fait qu’elle développe les relations individuelles, inspire motivation et investissement personnel.

Motivation. La formation en ligne, dispose de formidables atouts. Chaque apprenant peut organiser sont temps, déployer les ressources en fonction de ces envies, de ses disponibilités, de ses orientations et surtout de son propre rythme, quelque soit l’endroit où il se trouve. Les ressources en ligne permettent également de recevoir un feedback en temps réel ou presque. Autant de facteurs de motivation pour un apprenant.

Existe-t-il plusieurs modèles de Blended Learning ?
Il est en effet possible de distinguer plusieurs approches lorsque l’on parle de Blended Learning selon la manière dont on aborde chacune des modalités constitutives de ce dernier. 

La Rotation par exemple. Il s’agit d’un modèle dans lequel l’apprenant passe d’une modalité à l’autre, et au moins l’une d’entre elles doit être en digital. Imaginons la possibilité de passer du digital au laboratoire, du présentiel à l’échange individuel, de l’expérientiel au collaboratif, etc.    

Le Flexible. Il s’agit d’un modèle qui se réfère à une modalité qui place le digital au centre du processus d’apprentissage. Dans la « nouvelle entreprise apprenante », l’organisation de la formation repose également sur la présence des formateurs qui sont là pour enrichir l’expérience d’apprentissage lorsque le sujet ou la situation le requiert.

À la carte. Il s’agit d’une modalité qui repose principalement sur le sur-mesure adapté à chaque apprenant. En effet, chacun ayant la possibilité d’organiser son apprentissage selon ses propres contraintes, ses projets ou ses objectifs.

Enrichi. Il s’agit d’une vision du Blended Learning qui place le présentiel au centre du processus. La flexibilité est alors apportée par le digital qui permet à l’apprenant de choisir le lieu ou le moment pour compléter sa formation.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le Blended Learning recouvre plusieurs aspects, comme nous venons de le voir. Il constitue une ressource particulièrement souple et qui peut être adaptée à chaque organisation. 

Article remis par In Octavo Conseil. Source : ReadingHorizons.com.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr