Apprentissage personnalisé, qu’est-ce que cela veut dire ?

La formation a considérablement évolué au cours des dernières décennies et plus encore au cours des 10 dernières années. Nous sommes en effet passés d’un modèle de formation général identique pour tout le monde, à un modèle s’appuyant sur la technologie entièrement axé sur l’apprenant et ses besoins spécifiques. En installant l’apprenant sur le siège du conducteur, aux commandes de ressources innovantes et d’outils permettant de répondre à ses aspirations, aux centres d’intérêt et au rythme de chacun, l’apprentissage du 21e siècle a pris une dimension nouvelle...

Si l’on s’intéresse de plus près à la notion d’apprentissage personnalisé, on constate tout d’abord que l’apprenant est au centre du dispositif, ce qui lui donne un rôle plus important quant à la direction de sa formation, si on le compare à un modèle de formation traditionnel. L’apprenant devient une sorte de partenaire actif du processus de formation, auquel il ou elle s’associe pour développer ses compétences.

Mais derrière ces composantes principales, on trouve un grand nombre de modalités  secondaires, qui participent également au succès de l’apprentissage personnalisé. Je vous propose de les passer en revue afin d’en saisir la place dans le processus global.

Bilans processus : Il ne suffit pas de s’interroger sur ce qui vient après. Il est important de rassembler des éléments d’information sur l’avancement des apprenants, valoriser les progrès, et identifier les points qui nécessitent un accompagnement supplémentaire.

Partenariat : à l’image d’un village d’enfants au sein duquel les parents prennent part aux projets, il est déterminant d’identifier les stratégies qui permettent de maintenir le dialogue et la communication tout au long du processus.

Interactions : connaître ses apprenants et prendre le temps de créer des espaces d’interactions en tête à tête, pour développer un climat de confiance propice, puissant facteur de motivation.

Confiance : lorsque l’on est apprenant, il est important d’avoir confiance dans la qualité des matériaux d’apprentissage. Il est donc déterminant également que lorsque vous sélectionnez un programme de formation, il soit soigneusement séquencé, structuré, et délivré dans le bon timing en fonction des besoins des apprenants.

Accessibilité : il ne suffit pas de dire que l’on fait du digital. Il faut prendre garde à s’assurer que les ressources proposées aux apprenants sont accessibles quand ils le souhaitent, sur n’importe quel terminal, afin de répondre à leurs rythmes individuels et ce quelque soit le sujet.

Technologie : à une époque où la technologie envahit tous les espaces, elle ne se suffit toutefois pas à elle seule. Elle permet de gagner du temps, d’enrichir l’expérience d’apprentissage, de créer des interactions là où il n’y en avait pas, mais il est important de le faire avec discernement en fonction des thématiques proposées.

Flexibilité : « Le nouvel apprentissage » impose une flexibilité permettant de répondre aux besoins de chaque apprenant. Il est exclu d’imposer une logique de formation « attachée » exclusivement à un lieu ou une méthode. Une véritable personnalisation, signifie que l’on doit offrir à l’apprenant des conditions d’apprentissage qui s’adaptent à son rythme, ses envies et ses aspirations.

En concevant une méthodologie identique pour tous, nous avons longtemps eu le sentiment que l’on proposait une véritable équité entre tous les apprenants. Le nouvel apprenant à aujourd’hui des aspirations différentes. Quel est le but de l’apprentissage personnalisé au final, sinon de fournir à chaque apprenant des ressources lui permettant de reprendre possession de ses objectifs personnels afin de faciliter un apprentissage plus efficace pour un ancrage plus profond. Les  outils offrent des possibilités d’individualisation réelle, et il faut pour cela que vous preniez la mesure des possibilités de ces ressources afin d’en exploiter tout le potentiel.

Les erreurs peuvent être lourdes de conséquences, les conseils avisés d’équipes professionnelles vous guideront dans la bonne direction, en fonction des objectifs et des priorités qui sont les vôtres au sein de votre organisation.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr