Les 5 erreurs a éviter dans l’utilisation de la vidéo en e-learning

L’utilisation de la vidéo en e-learning a démontré sa puissance et son efficacité. Le visuel renforce le propos pédagogique et favorise la mémorisation pour les apprenants. Mais sans une préparation préalable sérieuse, vous courez le risque de voir ce formidable outil d’apprentissage devenir véritablement contre-productif...

Nous allons vous aider à parcourir les cinq erreurs majeures à éviter lorsque vous utilisez ou envisagez d’utiliser la vidéo dans la construction de vos contenus pédagogiques.

1. Des vidéos trop longues
Un contenu pédagogique riche, un grand nombre d’informations toutes jugées intéressantes, et vos vidéos deviennent trop longues. Il vous faut donc être attentif à la durée de ces dernières, car la concentration de vos apprenants est limitée. Au-delà de cinq minutes, il faut songer à réduire la durée, au risque de faire baisser la concentration de l’apprenant. Optez pour un découpage, ou une segmentation de votre corpus pédagogique en plusieurs petites vidéos, qui resteront ainsi rythmées et dynamiques pour vos apprenants.

2. Des vidéos trop lourdes
Dans la continuité du premier risque évoqué, le poids des vidéos est un autre écueil. Des modules vidéo de qualité, sont susceptibles d’avoir une grande taille et donc un poids important. Cette contrainte pourrait alors créer de la frustration chez vos apprenants, qui n’arriveraient à lire ou à télécharger les contenus mis à leur disposition. Pensez à compresser ou à réduire le poids de vos ressources vidéo, ou optez pour un hébergement dédié sur un serveur de streaming afin d’éviter de saturer la bande passante de votre plateforme apprenante (LMS).

3. Des vidéos qui ne correspondent pas au corpus pédagogique
Il faut prendre garde également à ce que le contenu vidéo ne soit pas en décalage par rapport au contenu pédagogique. Une vidéo doit non seulement être en accord avec le cœur du sujet pédagogique, mais elle doit aussi et surtout transmettre un savoir et pas seulement informer.  Que vous souhaitiez utiliser la vidéo en lancement d’un module, durant ce dernier pour renforcer un savoir faire ou une connaissance, ou pour conclure un module de formation, vous devez veiller à ce que votre cours conserve sa structure et que la vidéo serve le propos pédagogique.

4. Des vidéos sans sous-titres
Rien de justifie d’exclure des apprenants de votre audience. Audio bien maîtrisée, et sous-titres intégrés à destination des populations d’apprenants ayant des difficultés d’accès à l’audio est déterminant. Qui plus est, si vous souhaitez que vous ressources soient exploitables par le plus grand nombre, même à l’international.

5. Des vidéos mal préparées
Un enregistrement vidéo demande une rigoureuse préparation. En premier lieu, votre contenu doit être concis et cohérent avant de commencer. Vous devez veiller à créer les conditions de réalisation optimales, bruits ambiants, lumière, etc.

Il est également important de construire votre scénario pédagogique de manière précise. Une vidéo bien conçue et bien réalisée, permettra d’accroître de manière significative sa puissance cognitive chez l’apprenant. Donc, pas d’approximation dans la création vidéo pour éviter un effet contreproductif. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de vous accompagner dans la création et la mise en œuvre de votre processus vidéos. Les professionnels sauront vous accompagner dans le découpage du corpus pédagogique, la scanriation, ou l’optimisation du codage vidéo.

Article remis par In Octavo Conseil. Source : www.atomisystems.com

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr