Perception visuelle et e-learning

Nous poursuivons notre exploration de l’image et de la forme en e-learning. Nous aborderons cette semaine la « Gestalt » ou gestaltisme (expression issue de l’allemand : Gestalt). Cela semble très éloigné du Digital Learning au premier abord. Toutefois, en y regardant de plus près on comprend mieux l’intérêt de s’intéresser aux théories de la perception visuelle dans la conception des ressources e-learning...


Ainsi, la Gestalt, explore les processus de la perception et de la représentation mentale des formes. Notre cerveau traite spontanément les formes comme des ensembles structurés et non comme une juxtaposition d'éléments ou des ajouts des uns aux autres.

La Gestalt Théory, se fonde donc sur une idée simple selon laquelle les yeux voient les choses, les objets de manière globale avant de les distinguer les uns des autres. En d’autres termes, on peut dire que le tout, ou l’ensemble, n’est pas égal à la somme des éléments qui le composent. C’est donc notre cerveau qui fait le tri et qui met de l’ordre dans le chaos. 

Les six lois de l’organisation
Nous pouvons tirer six principes d’organisation fort utiles dans la conception de ressources digitales. Les facteurs qui déterminent le principe de « groupe », que l’on retrouve souvent sous le vocable de « lois de l’organisation ». 

Proximité

Les éléments sont typiquement regroupés ensemble sur le principe de leur immédiate proximité. 

Ressemblance

Les éléments similaires, ou qui se ressemblent, tendent à être regroupés ensemble. 

Fermeture

Les éléments sont regroupés ensemble dès lors qu’ils sont considérés comme un élément constitutif d’une entité plus large. 

Simplicité

Les éléments tendent à être organisés en figures simples, sur les principes de symétrie, régularité ou lissage. 

Continuité

L’œil humain bouge naturellement d’un objet à l’autre 

Symétrie et ordre

L’esprit tente de percevoir les objets de manière symétrique, comme agencés autour d’un point central. Pour la simple raison qu’il est plus judicieux en termes de perception, de diviser les objets de manière uniforme et de transformer des éléments aléatoires, non reliés entre eux en quelque chose d’homogène et de compréhensible. Ces quelques règles constituent un guide fort utile pour la réalisation de ressources pédagogiques, et ce quelque soit le domaine sans exception. Il est ainsi possible d’utiliser ces différentes lois afin d’aider les apprenants à organiser et structurer l’information de manière efficace. 

En comprenant comment notre système visuel fonctionne, il est alors possible de convertir cette connaissance afin de créer des règles pour l’affichage des informations au sein des modules de Digital Learning de manière plus compréhensible et plus simple. 

La transposition en e-learning des lois de perception visuelle est la suivante : 

  1. Loi de proximité fin de grouper les éléments correctement
  2. Loi de similitude au sein des écrans d’un même module
  3. Loi de fermeture, surtout dans le graphisme
  4. Loi de simplicité par la suppression de visuels non pertinents. 

Ainsi, en structurant l’information par contraste, alignement, proximité, répétition, on renforce la clarté, on crée une approche logique de l’information, on évite la surabondance d’informations et l’utilisation d’images ou de visuels non pertinents qu’il convient d’équilibrer avec le texte. 

Article remis par In Octavo Conseil. Source : info.shiftlearning.com

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr