Le banquet, un peu d’histoire

Un banquet est un repas d'apparat où sont invités de nombreux convives. D'origine grecque, il fut pratiqué par les Étrusques et les Romains et a été souvent représenté sur les fresques des tombes...

Histoire
Les tableaux anciens du Moyen Âge montrent que les aliments étaient servis sur une épaisse tranche de pain, elle-même posée sur un tranchoir en bois, en argent ou en or, le tranchoir finissant par désigner cette tranche de pain : associés à un couteau et un gobelet, des écuelles (faisant office de plat) et pichets sont soit alignés sur les tréteaux, soit déposés sur une desserte.

La table d’honneur dressée sur une estrade, en usage du XIIe au XVIe siècle, est généralement située au fond des salles de banquets médiévaux où le seigneur mange sur une table haute.

La décoration qui se limite à la nappe (parfois ornée de brindilles et fleurettes aromatiques), aux récipients et aux plats servis s'explique par le changement fréquent de services, voire de la table. Deux décorations de table apparaissent à la fin du Moyen Âge : sculptures en sucre de type pièce montée (en Italie du XVe au XVIIIe siècle) et surtouts de table, appelés aussi centres de tables, apparus à la Renaissance chez certaines grandes familles désirant montrer leur richesse. 

Les banquets républicains
Les banquets républicains sont des repas publics et politiques organisés depuis la révolution française. La tradition du banquet républicain remonte à la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Lors de ces repas souvent tenus en plein air dans des lieux populaires, l'accent est mis sur l'égalité des participants et sur les toasts portés aux fondamentaux de la République (la liberté, la constitution etc.) ou à l'actualité politique.

En 1829-1830, sous la Restauration, une campagne des banquets est organisée par la coalition libéraux-républicains afin de lutter contre la politique droitière de Jules de Polignac. Les républicains participent aux banquets organisés par les libéraux mais n'approuvent pas forcément les idées qui s'y diffusent. En avril 1830, Godefroy Cavaignac refuse de porter un toast au roi lors d'un banquet organisé par les 221 signataires de l'adresse à l'encontre de Polignac, chef du gouvernement de l'époque. Cette campagne, malgré les divergences qu'elle fait apparaître entre libéraux et républicains, sera l'un des facteurs qui feront que la Restauration sera renversée au profit de la monarchie de Juillet.

En 1847, sous la monarchie de Juillet, une campagne des banquets débouche sur l'avènement de la seconde république lorsque François Guizot tente d'interdire un banquet républicain à Paris le 19 février 1848.

À la fin du XIXe siècle, les maires organisent des banquets républicains de plusieurs milliers de convives pour asseoir la popularité de la Troisième République. La tradition se perpétue encore au XXIe siècle.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Pour organiser vos banquets et événements :

75017 - MADAME EST SERVIE http://www.traiteur-paris-17.com
94290 - BELTOISE ET CLAMENS http://www.barbecue-traiteur-paris.com
94550 - RUNGIS TRAITEUR & ESPACE RUNGIS http://www.traiteur-paris-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr