Le tokay

Le tokay, appelé aussi tokaji, désigne un vin hongrois  et un vin slovaque (dénomméTokaj)  vinifiés à partir de raisins atteints de pourriture noble grâce à l'action du champignon Botrytis cinerea, permettant d'obtenir un vin liquoreux. Son terroir viticole s'étend sur quatre-vingt-sept kilomètres de long et trois à quatre kilomètres de large, entre les rivières Tisza et Bodrog...

Depuis septembre 2010, une vingtaine d'hectares de ceps de tokay et de sauvignon ont été plantés à côté des bains Racz et sur les collines de Buda. Une région viticole slovaque proche, regroupant sept villages ayant appartenu à la Hongrie avant 1918, peut appeler ainsi des vins si la même règlementation est appliquée.

Moyen Âge
La ville apparait dans les documents pour la première fois en 1353. Son premier château, une motte, fut détruit lors de l'invasion mongole. Au XIV  siècle, la ville appartenait aux seigneurs de Diósgyőr.

Période moderne
La cité passa après 1450 aux Hunyadi, si bien qu'elle appartint au domaine royal quand Matthias Hunyadi (Matthias Corvin) monta sur le trône.

La légende veut que Lazare de Schwendi rapporta de Tokaj un cep de vigne, qui donna par la suite le « Tokay Pinot Gris » d'Alsace. Légende urbaine, fortement ancrée cependant, puisqu'une statue - créée par Frédéric Auguste Bartholdi - de Lazare, un cep de vigne à la main, trône à Colmar avec une plaque relatant cette histoire.

En 1705, François II Rákóczi ordonna la destruction du château. La ville souffrit de la Première Guerre mondiale, et perdit son statut : le négoce de vin se déplaça vers Sátoraljaújhely. Mais le tokaj est mentionné dans l'hymne national de la Hongrie.

Période contemporaine
Vignoble parmi les plus prestigieux, il avait été collectivisé lors du régime communiste et avait alors connu une sérieuse baisse de la qualité. Les producteurs étaient obligés dans le cadre de la planification soviétique de livrer des vins de masse sans souci de la qualité réelle. Le gouvernement d'alors échangeait le vin produit (25 millions de bouteilles) contre du gaz, de l'électricité et des tracteurs. La production était entièrement sous le contrôle du « borkombinat de Tokay », imposant aux viticulteurs de pousser le rendement jusqu'à 12 kg par pied de vigne, au détriment de la qualité du vin.

Depuis 1984, la commission européenne a accordé l'exclusivité de l'appellation Tokay à la Hongrie, mesure qui a trouvé son entière application en 2007 après une période transitoire permettant aux autres usagers de l'appellation de s'en défaire progressivement (voir par exemple le cas du pinot-gris d'Alsace).

Au début des années 1990, le vignoble a été privatisé et les achats de vignoble ont été autorisés aux investisseurs étrangers. Une association, « Tokay Renaissance », regroupant la plupart des nouveaux investisseurs a été créée dès 1995 pour « redonner ses lettres de noblesse au vin de Tokay ».

Depuis 2007, en Hongrie, seuls les producteurs de vin de Tokay sont autorisés à utiliser sur leurs étiquettes ce nom alors que c'était un terme désignant de nombreux produits, particulièrement en cuisine. Cette restriction n'a pas encore été décidée en Slovaquie.

Étymologie
L'origine du nom Tokaj proviendrait du vieux-slave stokaj signifiant « confluence », sútok en langue slovaque . En effet, la ville de Tokaj est située au confluent des rivières Tisza et Bodrog. Selon une autre hypothèse moins probable, le nom serait d'origine turque ancienne et signifierait « forêt le long d'une rivière » .

Situation géographique

Le Tokaji hongrois

Le tokaji est un vin hongrois qui doit son nom à la ville de Tokaj à environ 200 km au nord-est de Budapest, non loin des frontières slovaque et ukrainienne. Proclamé par Louis XIV « vin des rois, roi des vins », le vignoble de Tokaji s'étendait en 2006 sur5 500 hectares, il s'étendait dans le passé sur plus de 7 000 hectares.

La lettre « i » à la fin du mot tokaji signifie « de » la région de Tokaj. Cette précision est nécessaire pour éviter la confusion avec le nom d'un cépage alsacien (le pinot gris anciennement appelé « tokay pinot gris ») qui aurait été selon la légende rapporté par Lazare de Schwendi de Hongrie. En réalité, le pinot gris proviendrait de Bourgogne et constituerait une mutation du pinot noir; il est aussi appelé pinot beurot dans cette région. Ainsi, le pinot gris d'Alsace est sans rapport ampélographique ou viticole avec les cépages de Tokaj. D'ailleurs, depuis 2007, et ce, pour respecter l'appellation hongroise, la mention tokay est maintenant interdite pour les vins de pinot gris d'Alsace. Pour la même raison, le cépage tocai friulano de la région du Friuli du nord-est de l'Italie a aussi écourté son nom pour friulano tout simplement.

Le Tokaj slovaque

La région d’appellation contrôlée tokaji s’étend également à une petite partie de la Slovaquie pour des raisons historiques liées à l'appartenance de la partie méridionale de la Slovaquie à la Haute-Hongrie avant 1918. Un accord signé en juin 2004 a mis fin à un conflit entre la Hongrie et la Slovaquie autorisant les viticulteurs d’une région de 907 hectares regroupant sept villages slovaques (Slovenské Nové Mesto, Veľká Tŕňa, Malá Tŕňa, Viničky, Bara, Čerhov, Černochov) de fabriquer du vin de Tokaj en respectant les mêmes standards de qualité édictés par la Hongrie en 1990.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Tokato Marui.

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr