Le coût d'un projet e-learning 

Combien ça coûte de faire du e-learning ? Voilà donc bien souvent la question centrale. La réponse à cette question n'est ni simple, ni facile. Et clairement, la réponse qui vous est le plus souvent donnée ne vous convient pas : « Ca dépend ». Nous allons donc essayer de clarifier un peu les choses, afin de vous donner une vision claire de ce qui se joue dans un projet e-learning, en fonction des ressources à produire et des instances...

Le premier facteur : les rôles et responsabilités
Il y a tout naturellement de nombreux acteurs différents au sein d'un projet e-learning. Les rôles se superposent souvent au sein d'un projet digital. Si vous avez la possibilité de mobiliser des ressources en interne pour participer à l'élaboration du projet, vous ferez de substantielles économies. De plus, si vous utilisez vos propres experts métier en interne, lorsque c'est possible bien évidemment, vous économiserez également un temps précieux en acculturation à votre prestataire.

Le second facteur : les sources de contenu
Considérez au préalable l'état du contenu pédagogique disponible. De quelles ressources disposez-vous initialement, power points, notes détaillées, enregistrement audio ou vidéo ? Ou bien, faut-il que votre prestataire aille glaner des contenus dans des livres ? Avez-vous déjà en interne des verbatim de tests de compétence dans vos archives ?

Si vous disposez de sources de contenus existants avec des illustrations, c'est également une source d'économies substantielles, car ces éléments pourront être utilisés dans l'élaboration des story boards et ainsi favoriser considérablement l'ensemble du processus de création.

Le troisième facteur : les éléments de contenu
Ces derniers sont un facteur connexe qui va impacter de manière significative le budget de votre projet e-learning. Est-il possible d'élaborer un contenu pédagogique simple à partir de ressources textes et d'images existantes, ou faut-il produire des images ou vidéos ? Produire des animations originales ou des infographies contextuelles ad hoc ?

Très clairement, un contenu pédagogique sur une base de textes et images, sera certes moins coûteux à réaliser et à produire, mais son impact pédagogique risque toutefois d'être limité, car ce sont les interactions et la dynamique que vous aurez insufflée dans le projet pédagogique qui en fera la valeur et l'efficacité, qui surprendra vos apprenants et qui apportera de la motivation à chacun. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut impérativement faire de la vidéo, produire des animations 3D et injecter dans vos ressources pédagogiques tous les artifices techniques du moment. Le rôle et la tâche de votre prestataire, est donc de construire un contenu qui réponde aux enjeux pédagogiques en fonction des ressources – internes ou financières - que vous êtes susceptible de mettre à sa disposition. 

Quatrième facteur : interactivité et complexité de navigation
Les interactions et les scénarios originaux destinés à servir le propos pédagogique, sont autant de pistes pour motiver, impliquer et intéresser vos apprenants. Avec les éléments de contenu, ce quatrième facteur va nécessiter une planification plus importante, une élaboration scénaristique plus complexe et au final donc un temps de production beaucoup plus important. De même que la construction des évaluations formatives (au fur et à mesure du déroulement de chaque étape) et sommatives (en fin de processus global), doivent-elles être inclues dans les ressources ou peuvent-elles être produites séparément ? Considérez l'ensemble des éléments et suivez les conseils de votre prestataire, car son expérience et son expertise vous feront gagner un temps précieux en production et en efficacité finale de votre projet.

Cinquième facteur : le processus
Votre scénario pédagogique a-t-il de nombreuses étapes ? Le complexité a certes un impact sur les coûts, mais il y un élément qui enchérit considérablement les coûts de production, ce sont les allers et retours et les changements d'orientation au cours du projet. Construire une démarche pédagogique en amont et s'y tenir jusqu'à la fin du projet, est la seule façon de ne pas voir vos coûts s'envoler.

Dans l'ensemble, vous avez la main sur ces différents facteurs. En ayant au départ une vision claire de ce que vous attendez de cette démarche digitale au sein de votre organisation, les objectifs attendus de cette ou de ces formations en ligne, plus globalement, la stratégie de développement des compétences sur laquelle vous souhaitez capitaliser, vous pourrez donner des pistes de travail précises à votre prestataire, ce qui va considérablement l'aider dans l'élaboration des contenus.

Échanger longuement au préalable avec votre prestataire, va vous permettre au final de faire des économies tout en préservant le propos pédagogique. Le bon contenu pédagogique est celui qui porte votre culture d'entreprise, qui va surprendre vos apprenants et les maintenir motivés tout au long du processus car vous aurez veillé à relier l'ensemble de la démarche aux réalités métier qui sont les leurs. 

Article remis par In Octavo Conseil. Source : blog.soundidea.co.za.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr