Le château la Nerthe

Le château la Nerthe est le plus ancien et l'un des plus grands domaines de Châteauneuf-du-Pape. Situé dans le sud-est de la zone d'appellation, son vignoble s'étend sur 90 hectares. Il produit des vins rouge et blanc châteauneuf-du-pape...


Ce terroir fut mentionné, pour la première fois, le 25 novembre 1560 sous le nom de « Beauvenir », lors de la vente qu'en fit Pierre Isnardi, docteur en droit, aux frères Pierre , Julien, Jean  et Claude de Tulle. L'acte précisait qu'il s'agissait « d'une bastide avec tout son affar et tènement, meubles, animaux et tous les fonds de terres pour le prix de 700 écus d'or » . Le domaine, s'il ne l'était pas avant, fut planté en vigne à la fin du XVI  siècle, puisqu'un terrier déposé aux Archives départementales de Vaucluse fait état de « le vigne dudit Tulle » . À partir de l’année 2008, Christian Vœux, assure la direction du Château La Nerthe, il est œnologue d'une compétence reconnue ayant travaillé auparavant au château de Mont-Redon. Il prend sa retraite le 1 décembre 2015. Ralph Garcin devient le directeur de La Nerthe en décembre 2015.

Le vignoble
Le domaine jouxte celui des « Fines Roches », dans la même vallée, orientée nord-sud, qui traverse le « Domaine de la Solitude ». Sur un terroir composé d'un substrat de sable et d'argile, mais avec une couverture moindre de galets ronds que le proche « Château Fortia ».

Le terroir jouit d'un grand potentiel qualitatif, en tirer la véritable expression exige une maîtrise de la vigueur des vignes et de leur production. Le mot d'ordre auquel on ne saurait déroger à La Nerthe « une bouteille par souche » soit 20 à 30 hl/hectare.

En 1985, le vignoble représente 57 hectares. Une partie nécessite un renouvellement et une adaptation minutieuse sol/climat/cépages. Les vignes très anciennes sont conservées et représentent 24 ha. En 1987, plantation 11 ha en mourvedre, syrah et cinsault. De 1988 à 1991, replantation de 25 hectares. En 1991, acquisition de 25 hectares du domaine de Terre Ferme jouxtant La Nerthe. Le vignoble est porté à 92 ha. En culture « raisonnée » depuis 1990, il est certifié en viticulture biologique (écocert) en 1998 sous l’impulsion d'Alain Dugas.

La cave
La partie la plus ancienne date de 1560, elle a été directement creusée dans la roche calcaire, restaurée, elle abrite les barriques ainsi que les cuves creusées dans la roche. Une autre partie a été construite en croisées d'ogives probablement en même temps que le corps principal du château en 1760. L'ensemble abritait la mise en bouteille et une partie de l'élevage en foudres de chêne.

La vinification
Élaborer du vin demande de l'intuition et de la mémoire, alors appliquées à un grand terroir, ces qualités donnent un grand vin. Toutes les orientations stratégiques sont celles d'une réappropriation des leçons du passé « on n'a rien découvert tout ce que nous faisons, avec nos moyens, les anciens l'avaient fait ». L'encépagement est orienté vers une plus forte proportion de cépages de garde (mourvedre, grenache, syrah), rendements très bas, les raisins notoirement complémentaires et à même maturité seront assemblés en cuve pour la vinification.

En 1986, la cave attenante à la cave historique est restaurée. La cave de vinification est dotée d'équipements modernes : tables de tri, érafloir (pratique utilisée à la Nerthe depuis 1725 le grain est séparé de son support : la rafle). Mise en cuve, contrôle des températures, système de pigeage (méthode qui consiste à immerger la vendange en fermentation pour favoriser l'extraction des tanins et des substances aromatiques). Elle dispose de 12 cuves en inox thermorégulées dont 10 à pigeage automatique d'une contenance de 280 hL. La cave historique est équipée de 9 cuves tronconiques en bois de 100 hL environ, thermorégulées, dont certaines avec des pigeurs automatiques également. Par ailleurs, des cuves creusées dans la roche à la période romaine sont toujours utilisées, revêtues de résine alimentaire.

Les différents cépages sont vinifiés ensemble, dans les proportions finales des assamblages souhaités. Cependant la cave expérimente des vinifications en monocépage.

L'élevage
Afin de permettre à chaque « profil » d'exprimer le meilleur de lui-même, les vins rouges ne sont pas élevés de la même façon. Les vins riches en tannins sont élevés en futs, qui seuls savent favoriser la maturation des tannins par la micro oxygénation au travers du bois. Les vins à dominante de grenache, cépage plus oxydatif, sont élevés en foudres de 50 hl. Certains cépages dont on souhaite garder le fruit ne voient généralement pas le bois, ils restent en cuve. Une partie du chais est réservé à la cuvée des Cadettes ainsi baptisée par Joseph Ducos. C'est une des premières parcelles plantées en 1893, après la crise du phylloxera avec le porte-greffe « américain ». Plus que centenaire, cette vigne continue à être vendangée, vinifiée et élevée séparément. L’élevage de l'ensemble des vins rouges dur un an, cycle naturel des saisons.

Seuls les vins blancs provenant de Roussanne et de vieilles Clairette sont vinifiés et élevés en futs, gage d'un heureux mariage entre le vin et le bois. Alain Dugas donnera à cette production le nom de « Clos De Beauvenir. »

L'assemblage
Lorsque l'évolution du vin semble aboutie, généralement quelques mois après l'élevage, arrive la dégustation d'assemblage. Est déterminé alors quelles cuvées vont composer le Château La Nerthe blanc, rouge, puis les Granières, cuvée plus fruitée, à boire dans sa jeunesse. Les vins mis en bouteille au printemps suivant commenceront à être distribués sur marché 12 à 24 mois plus tard.

La commercialisation
L'agrandissement du domaine en 1991 nécessite le développement des ventes à l'export depuis le domaine. À l'image de la famille de Tulles de Villefranche, le domaine répond à la demande internationale qui se développe grâce à la qualité des vins et aux commentaires de Robert Parker.

Vins
Le domaine commercialise les vins des trois exploitations qui lui sont rattachées :

- Le Château la Nerthe, à Châteauneuf-du-Pape
- Le Domaine de la Renjarde à Sérignan,
- Le Domaine du Prieuré de Montézargues, à Tavel

Texte et photo sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Patrick Gaudin.

Un très bon champagne :

51130 - CHAMPAGNE DUVAL-LEROY http://www.meilleur-champagne-paris.com

Pour acquérir de très bons vins et spiritueux :

75003 - SOIF D'AILLEURS http://www.vins-du-monde-paris.com

Un spécialiste des relations presse liées au monde du vin :

78600 - VINCONNEXION MICHELE PIRON http://www.relations-presse-vin-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr