De l’usage des couleurs en e-learning

Lorsque l’on se lance dans la création de ressources e-learning il est important de se familiariser avec la psychologie des couleurs. Voici quelques principes à respecter afin de donner du sens, du relief à vos ressources pédagogiques pour aider vos apprenants...


Utilisez la couleur pour diriger l’attention
La couleur permet de diminuer l’ennui et la passivité, en développant la concentration. Lorsque les apprenants accordent plus d’attention à l’apprentissage, les temps de réaction augmentent.

Utilisez des couleurs fortes de façon stratégique
Prenez garde à utiliser des couleurs fortes ou vives avec parcimonie, et placez-les sur des fonds neutres.

Améliorez la lisibilité grâce à un usage approprié de la couleur
Celle-ci peut augmenter la clarté et la lisibilité de vos ressources pédagogiques de près de 40%.

Améliorez l’apprentissage et la compréhension
La couleur permet d’exploiter la plasticité du cerveau. Il s’agit d’une des découvertes récentes les plus importantes en neuroscience et qui a permis de montrer que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

Les individus se souviennent mieux des couleurs que des indices verbaux ou contextuels. Les travaux de l’Institut pour la Recherche sur la Couleur, ont confirmé que la couleur peut améliorer l’apprentissage de 58 à 78% et la compréhension jusqu’à près de 73%.

Utilisez les couleurs à partir de leurs significations
Même chez les développeurs qui sont d’avis de rejeter systématiquement l’idée que chaque couleur a une signification distincte, devraient toutefois prendre en considération les connotations liées aux couleurs lors de la création de leurs ressources.

Et ce, pour la simple raison que les apprenants peuvent parfaitement envisager la signification de la couleur de manière consciente ou inconsciente.

Choisissez les bonnes combinaisons de couleurs
L’un des éléments les plus utile et les plus simple de la théorie des couleurs n’est autre que la roue chromatique. Celle-ci met en scène quelles couleurs sont harmonieuses entre elles et permet de s’assurer lorsque l’on crée des ressources graphiques, de créer une combinaison de couleurs qui évite de mettre les yeux et les nerfs de l’apprenant à l’épreuve.

Les recherches récentes ont démontré que 80 % des informations traitées par le cerveau d’un internaute proviennent de la vue et que les individus sont particulièrement sensibles aux repères visuels lors de l’apprentissage. Ces deux éléments  suggèrent donc que le contenu visuel est un facteur clef en e-Learning.

En respectant ces principes graphiques, il est donc possible d’améliorer considérablement la capacité de mémorisation de vos apprenants et de favoriser ainsi le renforcement et l’acquisition de connaissances.

Article remis par In Octavo Conseil. Source : info.shiftelearning.com.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr