Une culture de la formation

Les personnels qui donnent du sens et accordent de l’importance à leur travail ont trois fois plus de chance de demeurer au sein de leurs organisations. Ils contribuent ainsi à la création d’une équipe plus compétente et par la même plus performante. S’assurer de pouvoir retenir les personnels sur lesquels vous avez investi en termes de recrutement est un enjeu qui passe par la mise en place d’un projet de développement des compétences au niveau de chaque équipe fonctionnelle...

C’est donc une véritable culture de développement des compétences qu’il vous faut favoriser ou mettre en place afin d’éviter un désinvestissement des personnels. Un peu plus d’un salarié sur deux déclare que le développement professionnel contribue à son épanouissement et à son bien-être.

Formateurs et responsables de formations doivent aujourd’hui penser « au-delà de la salle de cours présentiel ». Les seules approches de formation « formelles », ne sauraient répondre aux besoins des organisations du 21ème siècle. Les salariés doivent apprendre en continu afin d‘acquérir les compétences et les savoir-faire nécessaires pour faire face à notre environnement digital mouvant. Les managers ont un rôle majeur à jouer dans ce contexte. Vous devez, vous dirigeants, être en mesure de mettre en place une véritable culture d’entreprise au sein de laquelle la formation est une valeur fondamentale et centrale de la vie professionnelle.

Cette culture de la formation peut prendre plusieurs formes propres à chaque organisation. Toutefois, on peut identifier certaines constantes, comme la manière dont les individus communiquent les uns avec les autres, l’environnement physique des espaces de travail, la manière dont la connaissance est gérée au niveau de l’organisation, etc.

Une culture d’entreprise s’exprime dans les normes et les standards que chaque groupe fonctionnel est susceptible de développer qui exprime le modèle organisationnel dans son ensemble.

Impossible d’envisager une culture de la formation au sein de l’entreprise sans la mise en œuvre d’une véritable démarche d’amélioration continue. Une véritable culture « d’enquête » en somme. Un environnement au sein duquel les salariés ne craignent pas de poser des questions difficiles, sur la finalité de ce qu’ils font, en ce qui concerne les clients certes, mais également pour eux-mêmes.

La question se pose régulièrement sur la relation entre apprentissage et performance. La réponse est aussi simple que possible : si une organisation a fait de la formation des personnels sa priorité, et qu’elle croit sincèrement que former ces derniers et leur apporter de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire est un élément moteur de son développement, alors les individus, hommes et femmes qui composent cette organisation, se sentiront d’autant plus rassurés dans leurs rôles et fonctions, confiance et créativité deviendront des éléments de leur pratique quotidienne, au même titre que le sens du service, ou la modernité, ce qui a pour conséquence immédiate de développer la performance et ce quel que soit l’univers métier concerné.

Les études récentes dans ce domaine sont nombreuses et révèlent parfois des éléments surprenants :

- les individus non formés qui sont contraints de se débrouiller par eux-mêmes pour accomplir leurs tâches fonctionnelles en procédant par expérimentation, mettent deux fois plus de temps que ceux qui ont été formés.

- chaque heure de formation réduit d’un quart d’heure le temps de support.

- chaque heure consacrée à la formation réduit d’une heure le temps passé en corrections et ajustements.

- chaque heure de formation, augmente la performance des individus de 5,75 heures. 

Oser la mise en place d’une culture de la formation a également pour conséquence de vous permettre d’attirer et de retenir des talents. Mais cela signifie qu’il va vous falloir procéder par ajustements successifs, et faire face aux résistances naturelles, car une telle approche  constitue un changement majeur dans certaines organisations. 

La mise en place d’une approche – 70/20/10 – que nous avons déjà abordée dans de précédents sujets, permet de construire une culture de l’échange et du partage de la connaissance au quotidien. Communautés de pratiques, feedbacks en temps réel, tutorat, pour n’en citer que quelques aspects, sont des bases d’une culture de la formation au même titre que la culture de l’affirmation de votre marque : celle qui vous caractérise et vous distingue. Il ne vous reste qu’à élaborer une approche qui vous est propre et qui correspond aux objectifs et aux priorités qui sont les vôtres. 

Des spécialistes sont là pour vous accompagner et vous aider à déployer cette démarche en interne qui aura un impact réel sur l’externe, car vos clients sont les premiers à constater cette confiance opérationnelle issue de la confiance relationnelle que vous avez construite.

Article remis par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr