La place de la curation dans l’entreprise apprenante

Le contenu de curation fait partie intégrante de la formation dans le monde digital qui est le nôtre aujourd’hui. Avec l’explosion de l’information en ligne, dont la croissance est devenue exponentielle au cours de ces dernières années, étudiants, formateurs et apprenants en général, sont projetés dans une masse de contenu d’information quasi infini...

Mais en quoi consiste la curation ?
La curation est un terme qui est issu du latin « curare », qui signifie « prendre soin ». Parce qu’il est aujourd’hui difficile de se passer de l’incursion de l’anglais dans notre univers oral, on parle souvent de « content curation » ou « data curation ». De fait le mot curation est un néologisme en français qui caractérise une pratique consistant à rechercher, sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents de la toile sur un sujet donné. La curation est devenue en quelques années à peine, une approche utilisée et revendiquée par des sites ou des portails qui veulent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus – divers et variés, textes, documents, images, vidéos, sons, etc. - qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. 

Internet fournit un accès simple et facile à des millions d’articles, livres blancs, mémoires, ebooks, vidéos, et j’en passe, qui constituent autant de matière vivante pour enrichir les contenus pédagogiques et aider les formateurs à faire vivre leur matière, tant dans le domaine purement digital du e-learning, que dans un contexte de  formation mixte (blended learning : digital plus présentiel).

En mettant en scène un contenu digital en plus des ressources présentielles traditionnelles, on donne à l’apprenant la possibilité d’aborder le ou les sujets proposés sous une multitude de perspectives différentes et originales. Cette approche, offre également à l’apprenant la possibilité de choisir parmi tous les contenus qui lui sont proposés, celui qui correspond le mieux à son style ou à son mode d’apprentissage préféré (vidéo, audio, lecture, etc.).

Apprenants et formateurs, les uns pour leur propre compte et les autres pour aider leurs apprenants, recherchent et sélectionnent en permanence de l’information supplémentaire sur la toile, afin d’apprendre d’avantage, de penser et d’absorber les contenus pertinents de manière différente et créative. Dès lors, il devient déterminent de pouvoir partager, liens, newsletters, livres, etc. et autres  ressources identifiées comme pertinentes et utiles.

La curation est donc devenue un outil supplémentaire dans l’arsenal de l’entreprise apprenante pour permettre de partager des ressources qui ont été préalablement identifiées comme pertinentes, faisant ainsi gagner un temps précieux à l’apprenant, pour lui permettre d’appréhender le sujet de manière engageante et durable grâce à des manières différentes d’aborder un même sujet.

Les outils de curation vous permettent ainsi d’organiser la recherche, de classer et d’archiver les différentes ressources (vidéos – YouTube, Vimeo, Ted - audio, liens, newsletters, etc.), d’organiser la publication et la diffusion de ces ressources auprès de la population concernée, mais également de gérer le partage de ce contenu entre les formateurs et au sein des équipes pédagogiques. 

Il existe aujourd’hui sur la toile un grand nombre de ressources de curation qui utilisent chacune une approche différente, marque page, flux RSS, liens, etc. pour favoriser la collecte et le partage de cette information structurée. Nous n’en citerons ici que quelques unes, telles que : http://www.scoop.it - http://paper.li - https://fr.pinterest.com (sans doute l’un des plus connus, et vous n’aviez sans doute pas conscience de faire de la curation en l’utilisant) - https://storify.com/ - http://www.pearltrees.com (l’un des plus originaux) - https://flipboard.com - http://www.bagtheweb.com - http://www.aggregage.com - http://www.aggregage.com (création de listes) - http://themeefy.com/index et http://elink.io sont les plus orientées enseignement. 

Difficile donc d’imaginer aujourd’hui dans « l’organisation apprenante », une logique de développement des compétences qui n’’intègre pas d’outil de curation. Les portails que nous mettons aujourd’hui en place, comme WBT Portal d’XPERTEAM, sont de véritables petites merveilles dont les apprenants s’emparent immédiatement avec délectation. En plus d’être une totale innovation, WBT Portal, offre une formidable puissance de curation. 

L’ère digitale a considérablement transformé « l’apprendre », vous l’aurez compris, le contenu non structuré de la toile peut constituer une formidable puissance pédagogique s’il est bien exploité, permettant de renforcer et d’enrichir le contexte global de l’entreprise apprenante en accompagnant les apprenants au plus près de leurs attentes.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr