This is not a love story

Greg est un lycéen introverti, adepte de l’autodérision, qui compte bien finir son année de Terminale le plus discrètement possible. Il passe la plupart de son temps avec son seul ami, Earl, à refaire ses propres versions de grands films classiques. Mais sa volonté de passer inaperçu est mise à mal lorsque sa mère le force à revoir Rachel, une ancienne amie de maternelle atteinte de leucémie...

En 2013, "Me and Earl" de Jesse Andrews, roman pour adolescents incitant à la réflexion, a surpris ses lecteurs grâce à un récit initiatique ancré dans la société actuelle, des dialogues finement ciselés et des personnages complexes. Le réalisateur Alfonso Gomez-Rejon a parfaitement su transposer l'humour décalé du livre, sa sensibilité et sa vision originale du monde en retraçant le parcours d'un jeune homme qui aborde l'âge adulte en apprenant l'abnégation.

Lauréat du Grand prix du Jury et du prix du public au Festival de Sundance cette année, ce film inventif est ponctué de clins d'œil à des grands classiques du septième art et d'extraits musicaux signés Brian Eno, dont certains sont inédits.

Même s'il ne s'agit que de son deuxième long métrage, Gomez-Rejon est loin d'être un débutant : "Il est d'une formidable ambition, ce qui fait de lui le réalisateur idéal pour raconter l'histoire de Greg Gaines, personnage lui-même ambitieux", signale Nora Skinner, vice présidente exécutive d'Indian Paintbrush et productrice exécutive du film. "Alfonso ne choisit pas toujours la facilité, mais il a une patte qui n'appartient qu'à lui".

Gomez-Rejon, qui a réalisé plusieurs épisodes des séries GLEE et AMERICAN HORROR STORY ainsi que THE TOWN THAT DREADED SUNDOWN, explique qu'il voulait s'atteler à un projet plus personnel.

"Le scénario faisait preuve d'un humour original et imprévisible, et il était d'une authenticité réjouissante", déclare le réalisateur. "Au départ, il m'a fait penser aux films formidables de John Hughes qui ont bercé mon enfance, mais il évolue progressivement vers autre chose et dépasse le registre de la pure comédie. Je venais de perdre mon père et je me suis dit que je si réussissais à faire ce film, ce serait une manière pour moi d'exprimer mon chagrin et de le transcender par l'humour".

Greg, l'antihéros du film, aspire à devenir réalisateur, même si le personnage n'avait pas de telles ambitions lorsque Jesse Andrews a écrit le livre : "Je voulais bâtir un roman sur l'adolescence qui soit drôle, mais qui comporte aussi une part de gravité", dit-il. "Je tenais à éviter d'imaginer une histoire simpliste".

Quand le livre a été plébiscité par la critique, l'agent de l'écrivain, Anna DeRoy, a contacté Dan Fogelman, auteur de CRAZY, STUPID, LOVE et RAIPONCE, pour savoir s'il serait intéressé par une adaptation cinématographique du roman. Fogelman a alors eu une idée qui a séduit Andrews.

"En lisant le livre, je me suis rendu compte qu'il y avait là un point de vue inédit à mes yeux", déclare le scénariste qui a aussi produit le film. "Il exprime le regard de la jeunesse – un regard introspectif particulièrement émouvant. Je me suis dit instinctivement que Jesse devrait écrire le scénario et que je lui apporterais mon aide. Il fallait simplement qu'il comprenne les codes de l'écriture scénaristique. Au départ, il ne savait même pas où insérer 'EXT' ou 'INT" dans le scénario, mais il s’en est remarquablement tiré. À partir d'un court roman, il a réussi à écrire un film qui a été ovationné au festival de Sundance".

Comédie dramatique d'Alfonso Gomez-Rejon. Grand Prix et Prix du Public au Festival de Sundance 2015. 4,2 étoiles AlloCiné.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr