La géolocalisation en intérieur

Un système de géolocalisation en intérieur permet de trouver la position d'objets ou de personnes dans un espace interne à une structure (bâtiments, maisons...). La localisation joue un rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Alors que la localisation basée sur les GPS est populaire, sa prolifération dans les environnements intérieurs est limitée. Cela est dû à la mauvaise pénétration des signaux GPS à l’intérieur des bâtiments et à l'absence fréquente de systèmes de localisation intérieure...

L'adoption du système du GPS par les téléphones mobiles, combinée avec le Wi-Fi et les réseaux de téléphonie mobile, a en grande partie permis de résoudre le problème de la géolocalisation en extérieur. Cependant, ce type de système ne peut pas servir à la géolocalisation dans les espaces intérieurs car cela demande une prise en compte de certaines particularités comme les étages d'un bâtiment. Néanmoins, la localisation reste depuis toujours un domaine actif de la recherche ce qui a abouti à l'émergence de nombreuses solutions de localisation interne qui requièrent du matériel informatique avec un coût parfois important.

Dans les espaces comme les aéroports, les centres commerciaux et les hôpitaux, avec les réseaux de données devenant de plus en plus accessibles et l'augmentation du nombre d'applications nécessitant une géolocalisation, la localisation en intérieur est devenue un véritable enjeu. 

Localisation d'objets dans un espace intérieur
Localiser des objets dans un espace intérieur comme les livres mal placés dans une bibliothèque ou des produits dans un supermarché est parfois une tâche laborieuse. À l'aide de la technologie RFID, on peut localiser la position d'un certain objet dans des environnements comme des pièces, des salles ou des bibliothèques. Les objets devront néanmoins être tagués avec une puce RFID.

Sherlock est, par exemple, un système qui permet à l'être humain d'interagir avec des objets à l’aide de la technologie RFID. Il combine l’utilisation des concepts de capteurs, radars, et d’infographie pour mettre sur pied un nouveau système de localisation d’objets de tous les jours. Au cœur de Sherlock, une nouvelle technique de localisation avec la technologie RFID utilise des antennes orientables qui vont scanner le lieu pour découvrir, localiser et indexés les objets tagués. En réponse aux requêtes utilisateurs, Sherlock affichera les résultats des objets localisés en utilisant des images de caméra.

Messages de localisation en 'Post-It'
Une application peut permettre aux utilisateurs de « poster » des messages sur certaines positions d'un environnement donné. Si l'utilisateur se trouve à proximité d'un périphérique Bluetooth ou d'un point d'accès sans-fil, un message de localisation est envoyé au téléphone mobile de l'utilisateur. L'application peut également être utilisé dans un environnement outdoor. Le principe est de rappeler ou d'informer l'utilisateur d’effectuer une certaine tâche dans un lieu donné. Par exemple, si le père entre dans une garderie, l'application lui rappelle qu'il doit demander à un éducateur de la petite enfance si son enfant a effectué sa sieste l'après-midi.

Système de rappel
Il existe plusieurs moments où des personnes quittent leurs bureaux précipitamment pour une réunion, une conférence, ou d'autres types d'événements, en oubliant des choses importantes. Des tags RFID peuvent donc être apposés sur certains objets. L'application pourra ainsi permettre à l'utilisateur à programmer ses événements où chaque événement sera relié à un ensemble d'items (par exemple, pour une conférence : un pointeur laser, un ordinateur, un téléphone...). Si un objet manquant est détecté lorsque l'utilisateur quitte son bureau, le système informe l'utilisateur sur son téléphone mobile ou sur son ordinateur portable.

Demande d'informations et génération d'itinéraires
À l'entrée d'un musée, il peut y avoir une indication informant que le musée est équipé de technologies de navigation virtuelle et est complétée avec un QR code. L'utilisateur scanne ce code et installe l'application dans son téléphone mobile. L'utilisateur observe un vase du XIIe siècle et souhaite obtenir plus d'informations. Il pointe son téléphone vers le vase pour initialiser la requête. Grâce à l'efficacité de l'estimation de la position par l'accéléromètre et d'autres composants du téléphone, le système est capable d'identifier le vase. Le téléphone affiche alors une page avec des informations qui sont des liens, du texte, du son et des vidéos.

L'utilisateur est également intéressé par une peinture qu'il semble avoir déjà vue. À l'aide de l'application, il effectue une demande de requête d'informations concernant le tableau et découvre que le peintre est Claude Monet, un impressionniste. L'utilisateur souhaite connaître davantage sur l’impressionnisme dans le domaine de la peinture. Il demande alors à l'application de le guider. Le système lui propose un parcours efficace et approprié fournissant toutes les localisations de ce type de peinture à partir de sa position. Grâce à l'efficacité du calcul de positionnement, l'application est capable d'afficher la localisation de la prochaine peinture facilitant la navigation en la rendant plus confortable en essayant d'éviter toutes confusions.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : dragonstock - Fotolia.com.

Un spécialiste de la géolocalisation en extérieur comme en intérieur :

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