Près de 61 milliards de canettes utilisées chaque année en Europe...

La canette alimentaire, ou boîte boisson, désigne habituellement une boîte métallique (en aluminium et/ou en fer-blanc) qui contient une boisson que l'on peut emporter facilement puis boire sans outil ni gobelet. En 2013, le marché européen de la canette a progressé de 3% (+10% en France) avec près de 61 milliards de canettes utilisées...

Pour éviter le risque de corrosion, le couvercle (muni d'un anneau à ouverture facile) d'une canette en métal est toujours en aluminium, quel que soit le matériau de la boîte (acier ou aluminium).

À l'origine, la canette désigne une unité de mesure spécifique à la bière ; le mot kanete est attesté au XIIIe siècle au sens de « vase ». De fait, la canette a longtemps eu la forme d'un vase ou d'un pichet avec un bec verseur et souvent un capuchon ou un couvercle.

Canette en verre
Ces canettes sont des bouteilles en verre dotées d'un bouchon mécanique, qui est un système d'ouverture en métal qui comprime un bouchon en porcelaine, doté d'un joint en caoutchouc. Le système de fermeture étanche de la canette permet la conservation des boissons gazeuses, notamment la bière et la limonade, qui étaient le plus souvent vendues, jusque dans les années 1970, sous cette forme, notamment en bouteilles d'un litre. De nos jours, seules quelques marques de bière ou de limonade utilisent encore ce système (on peut citer entre autres la bière Fischer et la limonade Lorina).

Canette métallique
Dès 1935 aux États-Unis, et 1937 en France, certaines boissons étaient vendues en boîtes rondes métalliques, sans anneau d'ouverture facile. En 1935, la Gottfried Krueger Brewing Company fut la première société à proposer de la bière conditionnée dans ce qui est l'ancêtre des « canettes » que nous connaissons aujourd'hui.

Fabriquées en fer-blanc, semblables aux boîtes destinées à la conserve, on les appelait tin can, ce qui signifie « boîte en fer-blanc », ou plus simplement can.

Elles étaient ouvertes avec un ouvre-boîtes spécial qui permettait de faire deux ouvertures dans l'un des deux couvercles. L'un des trous permettait à l'air d'entrer tandis que l'autre laissait s'écouler le liquide, soit dans un verre soit directement à la bouche.

En 1959, le brasseur américain Coors Brewing Company introduit la boîte en aluminium. Ces premières boîtes faites entièrement d'aluminium ressemblaient beaucoup aux boîtes de conserve en fer-blanc.

En 1962, grâce à l'invention d'Ermal Fraze, les entreprises Alcoa et Pittsburgh Brewing Company introduisirent les couvercles à ouverture facile en commercialisant la bière Iron City Beer avec le slogan Easy-Open Snap Top que l'on peut traduire librement par « dessus à ouverture facile ».

Dans les années 1970, ces boissons américaines en boîte arrivent en force sur le marché français. Elles étaient toujours appelées can par les Anglo-Saxons, et « boîte » par les professionnels francophones alors que le mot « canette », issu d'un anglicisme, s’est imposé au grand public francophone. Dès les années 1980, le mot « canette » était utilisé par la presse québécoise.

Avant 1980, ces canettes étaient fabriquées avec un anneau qui se détachait lors de l'ouverture. Lorsqu'ils étaient jetés dans la nature, ces anneaux causaient par leurs bords tranchants divers désordres, notamment des blessures aux pieds nus sur les plages.

Pour remédier à cette situation, des industriels travaillèrent sur le moyen de maintenir l'anneau attaché au couvercle de la canette.

Daniel F. Cudzik, un employé de Reynolds Metals Company, a travaillé cinq ans à développer le procédé industriel qui a permis de le faire. Breveté en juillet 1976, ce procédé est appelé Stay-On-Tab.

En 1993, Pepsi introduit un nouveau modèle d'opercule, percé d'un trou rond qui permet de maintenir la paille.

Le succès rapide de ce nouveau modèle permet à Pepsi de prendre un important avantage commercial sur Coca-Cola au milieu des années 1990 (principalement aux États-Unis où l'usage de la paille est plus répandu).

L'impossibilité pour Pepsi de breveter le système permet à ses concurrents de généraliser cette invention, que l'on retrouve aujourd'hui sur toutes les canettes.

En 1996, 80 % des canettes vendues sur le marché mondial sont en aluminium.

Les canettes métalliques vides sont capables de supporter une masse axiale d'environ 100 kg sans s'écraser, ce qui permet de monter dessus debout sans qu'elles s'écrasent. Par contre, un adulte peut facilement presser et déformer une canette vide par l'action mécanique de la main.

Les Français consomment en moyenne une cinquantaine de boîtes par an, soit 7 à 8 fois moins que les Américains. Les jeunes jusqu'à 25 ans les consomment en nombre, pour ensuite leur préférer les bouteilles en verre.

Évolution de la boîte
Pesant un peu plus de 50 g en 1937, une canette métallique de 33 cl pèse, au XXIe siècle, 21 g pour le modèle en acier et 13,2 g pour le modèle en aluminium.

Il reste encore une petite marge de manœuvre pour réduire la masse de métal nécessaire à sa fabrication, et cela sans nuire à sa résistance, notamment en continuant à diminuer le diamètre du couvercle par rapport au corps de la boîte.

Initialement, les premiers modèles de 33 cl avaient un couvercle d'un diamètre de 66 mm identique à celui de la boîte. Il a progressivement été diminué pour atteindre 52 mm en 2008.

Dans les dernières années, la canette avec une ouverture agrandie pour boire a fait son apparition.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.

Un distributeur de bons vins en canettes :

92240 - FABULOUS BRANDS WINESTAR http://www.vin-en-canette.fr


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr