Investir dans le cinéma d’auteur à succès

Gilles Sitbon, membre du réseau Haoui, a récemment créé Cinéfeel Prod, une société de coproduction de films. A l’approche du festival de Cannes, où l’un de ses films est en compétition, coup de projecteur sur une facette moins connue  de l’industrie du 7e art, celle des investissements défiscalisés qui peuvent rapporter gros...

« Valley of Love » un film de Guillaume Nicloux, avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, concourra pour la palme d’or dans moins d’un mois. Ce film a été coproduit par Cinéfeel prod, qui a participé au budget à hauteur de 5% et uniquement via des levées de fonds privés.

Le but ? En défiscalisant ISF (50%) ou IR (18%), des investisseurs misent sur des films dont le montage financier permet à Cinéfeel de figurer aux premières loges des remontées de recettes. Et donc de minimiser le risque en cas d’échec en salles.

Ainsi sur ses quatre derniers films, dont l’explosif « Timbuktu » (couronné au Césars, nommé aux Oscars, plus d’un million d’entrées) de Abderrahmane Sissako Cinéfeel Prod a généré 32% net de rentabilité, hors défiscalisation. 


Ces chiffres exceptionnels permettent d’asseoir l’expertise de Cinéfeel dans le choix éditorial des films, aussi bien sur leur qualité artistique que sur leur potentiel commercial. Cette qualité de production, Gilles la possède grâce à son association avec la productrice Sylvie Pialat, une des productrices les plus en vue du moment. Celle-ci a déjà a pu connaître l’ivresse d’une palme d’or via son mari le réalisateur Maurice Pialat, qui en a été récipiendaire en 1987 pour « Sous le soleil de Satan » avec Gérard Depardieu.

Par ailleurs, investir chez Cinéfeel prod permet de contribuer à faire vivre des films en leur permettant un certain confort financier. Les avantages prestigieux demeurent nombreux (participation à des projection privées en présence des comédiens, présence aux festivals en cas de sélection…) et chacun pourra y trouver son compte, que l’on soit cinéphile ou non. Les profils des investisseurs de Cinéfeel Prod sont éclectiques, et c’est ce qui fait la force de ce noyau d’investisseurs qui ne demande qu’à se développer, mais toujours dans un esprit de famille et d’artisanat. 

Pour toute demande concernant ces investissements, contacter Florent Garcimore

fgarcimore@cinefeelprod.com et 06.19.39.91.43

Plus d’informations :

Un récent article paru dans La Tribune

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/cinema-quand-les-investisseurs-particuliers-volent-a-la-rescousse-des-producteurs-469364.html

Le site de cinéfeel prod, www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr