Vice-Versa

Au Quartier Cérébral, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq  émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…

Note de production
Le réalisateur Pete Docter déclare : « Les  émotions sont un peu comme ces petites voix que l’on entend dans notre tête. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce film, nous avons observé les gens autour de nous - nos enfants, nos amis, nos collègues - et avons réalisé que tout le monde avait une émotion dominante. On traverse tous des périodes de bonheur ou de tristesse, mais certaines personnes sont naturellement joyeuses, tristes ou en colère. Riley fait partie de la première catégorie. Joie se devait donc d’être la première  émotion à se manifester, et elle entretient une relation très particulière avec Riley. » 

Amy Poehler, qui prête sa voix à Joie dans la v.o., raconte : « Pendant 33 secondes extraordinaires, Joie est la seule  émotion dans l’esprit de Riley. Et puis la petite fille se met à pleurer et Tristesse apparaît. Joie réalise alors qu’elle va devoir partager la fillette avec tous les autres sentiments et émotions. » Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les  émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. 

 Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. John Lasseter, le producteur exécutif, commente : « Réfléchissez-y : que devient une jeune fille de 11 ans privée de Joie et de Tristesse, guidée seulement par la Colère, la Peur et le Dégoût ? Connaissez-vous bien les enfants de 11 ans ? » 

Joie et Tristesse vont s’aventurer dans les endroits les plus reculés de l’esprit de Riley - la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée abstraite, ou la Production des rêves - pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Cérébral afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie… Au cours de leur périple, elles rencontrent des personnages hauts en couleur : des Oublieurs - les Travailleurs de l’Esprit en charge du tri des souvenirs de Riley -, ou encore l’ami imaginaire de la jeune fille baptisé Bing Bong, qui aimerait que Riley se souvienne de lui. Le  3 réalisateur commente : « Il était très présent lorsque Riley était petite et qu’elle avait l’imagination fertile. Mais aujourd’hui, on dirait un acteur au chômage qui tente désespérément de faire son retour sur scène ! » 

Empreint de la poésie propre aux films Pixar, VICE-VERSA met en scène des personnages inoubliables dans une histoire poignante et pleine d’humour. 

Le producteur Jonas Rivera déclare : « Dès le départ, notre objectif était de faire un film divertissant. Mes enfants l’ont vu et depuis, ils n’arrêtent pas de parler de Colère. Ils le trouvent à mourir de rire. Ils ont également beaucoup aimé l’aventure que vivent Joie et Tristesse. » Il poursuit : « Je pense que les adultes, et les parents en particulier, verront le film différemment. Ils riront aussi évidemment, mais il y a un message plus profond pour eux. C’est quelque chose qui a toujours tenu à cœur à Walt Disney. » Amy Poehler confie : « J’ai été séduite par le caractère poignant du film. En l’espace de quelques minutes, on passe du rire aux larmes… et vice-versa ! Et puis les décors et les personnages sont incroyablement beaux. L’univers du film paraît à la fois très familier et empreint de magie. »

Dans la version originale, les personnages ont pris vie grâce aux voix d’Amy Poehler (« Parks and Recreation ») pour Joie, Bill Hader (« Saturday Night Live ») pour Peur, Mindy Kaling (« The Mindy Project ») pour Dégoût, Lewis Black (tournée « The Rant is Due: Part Deux ») pour Colère et Phyllis Smith (« The Office ») pour Tristesse. Riley doit sa voix à Kaitlyn Dias (THE SHIFTING). Diane Lane (la pièce « The Mystery of Love and Sex ») prête la sienne à Maman et Kyle MacLachlan (« Marvel : les agents du S.H.I.E.L.D. ») à Papa. 

Pete Docter confie : « Nous avons la chance d’avoir un casting de rêve. Il suffisait de montrer quelques images aux acteurs, de décrire ce que nous voulions dans la scène, puis on travaillait ensemble la manière de dire les dialogues. On obtenait des dialogues très différents et des répliques complètes. Ça a été très amusant. » 

Pour donner tout leur panache à ces différentes émotions en français, c’est un casting exceptionnel associant la fine fleur de la jeune génération d’actrices et d’acteurs qui a été réuni. Charlotte Le Bon qui prête sa voix à Joie, de Marilou Berry à Tristesse, Mélanie Laurent à Dégoût, Gilles Lellouche à Colère, et Pierre Niney à Peur.

Comédie d'animation des studios Pixar.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr