Microbe et Gasoil

Microbe est un enfant timide, souvent plongé dans ses dessins. Gasoil, garçon inventif et déluré, est parachuté en cours d’année dans sa classe. Immédiatement une amitié profonde se noue entre eux. Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n’ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. À l’aide d’un moteur de tondeuse et de quelques planches de bois, ils se mettent à fabriquer leur propre « voiture » et partent à l’aventure sur les routes de France…



Entretien avec Michel Gondry le réalisateur 

Comment est né MICROBE ET GASOIL ?
Quand j’ai fini L’ÉCUME DES JOURS, j’étais un peu dans tous mes états, j’avais eu une pression énorme. Il était question que je reparte sur UBIK, une autre adaptation d’un livre-culte réputé inadaptable… Et c’est Audrey Tautou qui m’a conseillé de faire un film plus personnel, plus contenu. J’avais quelques souvenirs que j’ai commencé à regrouper, et notamment cette amitié. On était une famille de hippies de Versailles, on a été très choyés par nos parents, pas du tout bourgeois, et j’ai toujours été ami avec les cas sociaux de l’école.

Le Lycée Hoche, à Versailles, était très strict, il n’y avait pas d’équivalent à ce que j’étais. Les plus proches de moi, c’étaient ces ados rejetés par les autres, avec des parents un peu spéciaux. Je m’en rappelais un en particulier, qui était très bricoleur, dont le père sévère était antiquaire. J’ai commencé à additionner des souvenirs et ça a donné cette histoire d’amitié. 

Microbe, c’est vous, et Gasoil cet ami ?
 Les rapports entre les gamins sont assez fidèles à la réalité de mon adolescence : Gasoil est la combinaison de deux ou trois amis, dont celui dont j’ai parlé, que je n’ai jamais revu. Mais il y avait aussi ce cousin bricoleur, qui faisait des maquettes d’archi : ensemble, on a même inventé une machine à faire du dessin animé… Moi j’étais surtout fort en dessin, et en idées. Je bricolais un peu, mais les boulons n’étaient pas aussi serrés ! Et, c’est vrai, on me prenait pour une fille.  

Avec cet ami bricoleur, vous avez vraiment construit une voiture ?
J’ai mélangé des souvenirs. Avec un autre ami, on s’était acheté un kart d’occasion, on allait sur les parkings des supermarchés le dimanche. On s’amusait bien, on se chronométrait, on faisait du soixante à l’heure ! Avec le copain qui a davantage inspiré Gasoil, on avait ce projet de fabriquer une voiture, mais c’est resté un projet. C’est pour ça que le voyage lui-même est plus de l’ordre du fantasme. Je me suis dit que faire un film me permettait de concrétiser un rêve d’enfance… 

Microbe souffre de se sentir différent, mais ne veut pas être comme les autres. Cette contradiction, était-ce la vôtre ? Oui, je voulais avoir les cheveux longs, parce que tous les élèves du Lycée Hoche, dont beaucoup de fils de militaires, avaient des coupes très courtes. Je ne voulais pas être comme eux. Un jour, on avait eu des poux, il était question de se couper les cheveux courts, je regardais les garçons de l’école pour voir quelle tête j’aurais et cela me faisait peur. Secrètement, j’avais même peur qu’avec les cheveux courts, on me prenne quand même pour une fille. Là, je n’aurais plus eu d’excuse.

Comédie de Michel Gondry. Allociné : 4 étoiles.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr