L’ordinateur du paradis de Benoît Duteurtre 

Arrivé aux portes du paradis, un nouvel élu, fraîchement décédé, découvre les normes d'hygiène et de sécurité désormais fixées pour la vie éternelle. Au même moment, sur terre, un projet de pénalisation des images pornographiques perturbe la tranquillité de Simon Laroche, haut fonctionnaire bon teint qui redoute de se voir démasqué pour ses escapades sur Internet. Pourtant, c'est une simple phrase, filmée à son insu, qui va le précipiter dans un engrenage cauchemardesque...

Dans cette société à peine imaginaire où les réseaux se dérèglent, où les informations des uns arrivent sur les ordinateurs des autres, où les femmes et les hommes guerroient sans relâche, deux jeunes banlieusards opposent une résistance dérisoire à l'ordre établi. L'intrigue nourrie par toutes les peurs de l'époque alterne avec les interventions débonnaires du Grand Saint Pierre.

Après La petite fille et la cigarette, traduit dans de nombreux pays, Benoît Duteurtre renoue avec une veine fantaisiste, où le réalisme se mêle à l'imagination pour mieux éclairer notre présent.

L’auteur
Benoît Duteurtre est un romancier, essayiste et critique musical français, né le 20 mars 1960 à Sainte-Adresse. Il est également producteur et animateur d'une émission de radio musicale. Il partage son temps entre Paris, les Vosges et la Normandie.Benoît Duteurtre est un romancier intéressé par les aspects concrets de notre temps qu'il restitue à travers des situations précises dans ses romans. Il puise chez ses contemporains des traits de caractères et des comportements caractéristiques de notre époque. Adepte comme il le définit lui-même de la « littérature de basse-cour », ses personnages, des personnes ordinaires aux prises avec la société qui les entoure, s'évertuent à s'adapter à cette dernière tout en révélant leurs limites et le grotesque de leur caractère. Appartenant souvent à une classe moyenne avide d'ascension sociale, ces anti-héros cherchent leur place dans un monde en transformation qu'ils croient contrôler et même parfois dominer au début de leurs aventures. En novembre 2013, il signe le « Manifeste des 343 salauds » publié par la revue Causeur, qui défend les hommes faisant appel aux services de prostituées.

Influences et parallèles
Admirateur de Michel Houellebecq qu'il considère comme l'auteur français le plus important du moment, Duteurtre privilégie le roman de type balzacien, caractérisé par la richesse de ses personnages et de ses situations. Il s'oppose au nouveau roman centré sur l'auteur et son « je » qu'il juge stérile. Duteurtre participe ainsi à un retour à la mise en scène de personnages et de leurs interactions avec la société qui les entoure. Opposé à ce foisonnement, il voit le nouveau roman, qu'il qualifie de nouvel académisme creux, uniquement focalisé sur le style et l'écriture, aux dépens de la narration.

L’ordinateur du paradis
Collection Blanche, Gallimard


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr