Les fils de Socrate 

Il y a quelques 2 400 ans dans la Grèce antique, la transmission du savoir était orale. Socrate avait alors avancé, que selon lui « la parole écrite » constituait un risque pour l’avenir de la société. Dans un contexte de culture orale, il est clair que l’écriture était une nouvelle technologie, et qu’elle apportait avec elle de nouvelles contraintes et de nouveaux risques...

Nous sommes tous les fils de Socrate, car 2 400 ans plus tard, son interrogation demeure d’une vibrante actualité, alors que l’écrit est devenu un élément fondamental de la transmission du savoir. « La parole écrite » est ainsi fondatrice d’une démarche dont nous sommes devenus dépendants. Socrate avait-il pressentit le bouleversement qu’allait créer l’écriture, sans aucun doute. S’il pouvait surgir en plein 21ème siècle, pour apaiser ses craintes nous pourrions toutefois évoquer avec lui l’impérieuse nécessité de recourir à l’écrit pour compiler l’ensemble des connaissances modernes et anciennes, afin qu’elles puissent être partagées par le plus grand nombre. Il aurait certainement été bouleversé par la révolution communicante à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. L’explosion du e-learning avec ses ressources connectées et interactives, intégrant infographie, son, vidéo et écrit constituent de formidables outils de développement du savoir, faisant émerger avec eux de nouvelles compétences. Le nouvel apprenant doit se concentrer, lire, écrire, penser, écouter, dialoguer à des niveaux et dans des contextes différents. 

La transmission du savoir a pris une nouvelle dimension. Nous apprenons aujourd’hui dans notre activité quotidienne à la fois par l’observation de nos propres expériences et par l’observation des expériences des autres. Une forme d’apprentissage à laquelle les nouvelles technologies ont apporté de formidables opportunités, et offrant des possibilités extraordinairement créatives, sans limitation de lieu ou de temps. 

Formation expérientielle
L’exigence opérationnelle est telle, quelle que soit la fonction ou le poste, que le salarié a besoin en permanence des bons outils et des bonnes solutions pour remplir ses fonctions. Échange, tutorat, mentoring et feedback, entre pairs sont aussi déterminants pour le salarié apprenant que la parole « des experts ». Les outils offerts par les plateformes apprenantes créent encore plus d’opportunités de partage de connaissances. 

Lorsque l’on sait que 90% des salariés prennent leur décision de rester ou pas dans l’organisation au cours de leur première année, on mesure l’importance de l’affirmation émanant de 76% d’entre eux, pour qui les opportunités de développement des compétences figurent parmi les principales raisons de rester dans l’organisation. 

Les apprentissages pratiques sont au cœur de la motivation des salariés.  86% d’entre eux, affirment qu’ils apprennent ce qu’ils ont besoin de savoir pour leur travail en collaborant avec les autres. Ils sont même quelques 80% à estimer que cette collaboration est terriblement motivante et les pousse à aller encore plus loin dans cette démarche et qu’elle les pousse à plus de créativité et d’engagement individuel.

Les jeunes, ceux que l’on appelle tantôt « la Génération Y, tantôt « les Milléniaux », sont encore plus « affamés » de connaissances. 

Les plateformes apprenantes sont aujourd’hui de formidables lieux d’échange et de partage de compétences et de savoir-faire. Quelle que soit la taille de l’organisation, qu’elle dispose de sa propre plateforme, ou qu’elle partage une ressource mutualisée, il lui appartient de créer les conditions d’un épanouissement de cette dimension apprenante nouvelle et extraordinairement dynamique. 

Au temps des cathédrales, il a été trouvé un carnet de notes sur un chantier appartenant à un maître bâtisseur, sur la première page duquel était écrit : « Toute parole non transmise, est une parole perdue ».

Quel regard Socrate aurait-il porté sur cette nouvelle dimension ?

Nous pourrions presque prendre la liberté créative d’imaginer un dialogue entre Socrate et Einstein, construisant ensemble un nouveau paradigme : « rien ne se perd, tout se transforme ». 

Chez IN OCTAVO Conseil on est convaincu que celui pour qui « la parole écrite » constituait un risque pour l’avenir de la société, aurait été enthousiasmé par la puissance créative de ce partage entre oral et écrit.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr