|
Jean Jeanneret, "Trans genres - Photos-graphiques" Jean Jeanneret, cinéaste et photographe, a retravaillé des photos prises dans les années 70. Il a pu réaliser son souhait techniquement impossible à l'époque : intégrer de la couleur. Il expose à Paris des œuvres inédites "Trans Genres - Photo-graphiques" à la galerie Soufflot, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du 8 au 30 septembre 2014...
Cinéaste, Jean JEANNERET est également un photographe dont le travail a été reconnu par de nombreux prix. Depuis son exposition au Musée Réattu à Arles en 1967, l'artiste n'a pas ré-exposé ses œuvres en France. Face aux œuvres, le spectateur d'aujourd'hui hésite entre photo et peinture d'où le nom de l'exposition "Trans Genres - Photo-graphiques". Les formes reflètent une autre époque, les couleurs soutenues et le support plexiglass témoignent de l'actualité des œuvres. Une grande intensité se dégage de celles-ci. Elles sont toutes structurées sur le même format : imprimées directement sur plexi-glass et de taille identique (120 x 100 cm), elles sont organisées par thème : humains, végétaux, poissons, verres et bouteilles, métal et reflets, ficelles, paysages, villes, sable, abysses, géométric-formes et lumières. Des œuvres s'appuyant sur une recherche technique dès leur origine dans les années 70 De les isoler par un traitement adéquat, de profiter de leur structure particulière m'avait permis de faire éclater les contours de la forme, de créer des images s'approchant de la gravure. Je pense que là se trouvait une réelle possibilité de dépasser l'instantané photographique" explique Jean Jeanneret. Et d'ajouter " mais les procédés ne prenaient leurs justes nuances que travaillées sur du matériel noir et blanc." Des œuvres inachevées faute de possibilité technique Aussi il a laissé en stand by les images de cette époque et le projet d'exposition pour se tourner vers le cinéma. L'intégration de la couleur et la finalisation des œuvres Il est devenu possible de repréciser la forme dans la couleur et d'ajouter l'aplat de couleurs pures. Le plexiglass est le support sur lequel les images sont imprimées. Sa transparence permet de souligner l'intensité, la luminosité des couleurs primaires utilisées en majorité dans les œuvres exposées. La photographie autrement : un chemin de toujours pour Jean Jeanneret Cela avait commencé avec le développement accidentellement raté du premier film que j'avais développé, négatif mal mené, collé par endroit. Avec mes mots de maintenant, je dirai qu'enfant, quand j'ai découvert la photographe, je rêvais d'une possibilité de maintenir en suspens, et non pas de figer les images que j'avais en tête. " Lieu et horaires A propos de Jean Jeanneret Des prix de prestiges pour chacune de ses rares expositions Des expositions dans des lieux renommés Depuis : n'a plus jamais exposé mais avait gardé les négatifs des œuvres présentées ici... Voir toutes les newsletters : www.haoui.com Pour les professionnels : HaOui.fr |