New-York melody

Gretta et son petit ami Dave débarquent à New York pour y vivre pleinement leur passion : la musique. Leur rêve va se briser et l’idylle voler en éclats quand, aveuglé par son succès naissant, Dave va la plaquer pour une carrière solo et...une attachée de presse. Son billet de retour pour Londres en poche, Gretta décide de passer une dernière nuit sur place. Encouragée par son meilleur pote, elle se retrouve malgré elle à chanter sur scène dans un pub de la ville. Dans la salle, un producteur de disques revenu de tout et en perte de vitesse... Soudain, il entend cette voix et découvre cette grâce, ce talent authentique. Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons…

Note de la production
Il y a plus de quatre siècles, Shakespeare liait indissociablement la musique et l’amour dans ses écrits, évoquant le pouvoir de la musique comme une source d’inspiration inépuisable et un vecteur d’émotions plus puissant encore que les mots. Il n’est donc pas étonnant que le cinéma s’en soit emparé pour exprimer toute la palette des émotions humaines. Et nul ne connaît mieux le pouvoir de la musique que le cinéaste John Carney, qui, avec ONCE, en 2006, a fait sensation au Festival du

film de Sundance. Le film a ensuite été sacré meilleur film étranger aux Independent Spirit Awards ; il a été nommé aux Grammy Awards et a remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale pour « Falling Slowly », une ballade romantique composée et interprétée par Glen Hansard et Marketa Irglova, les acteurs principaux.

La pièce inspirée du film a quant à elle reçu le Tony Award de la meilleure comédie musicale.

Dans NEW YORK MELODY, John Carney brosse le portrait de deux êtres tourmentés que seule la musique a le pouvoir de sauver. Le film raconte l’histoire de Dan Mulligan (incarné par Mark Ruffalo), un producteur de disques d’une quarantaine d’années dont la carrière est mal en point et dont la vie personnelle bat de l’aile. Alors qu’il est au fond du trou, il entend chanter Gretta (Keira Knightley), une jeune inconnue sur le point de renoncer à ses rêves musicaux après un revers sentimental. Réunis par une même passion et un même désespoir, Dan et Gretta vont entamer une collaboration musicale qui va se muer en profonde amitié et changer le cours de leurs vies.

C’est à partir de la relation entre Gretta et son petit ami, Dave, également musicien (interprété par Adam Levine de Maroon 5 et juré dans « The Voice » USA), qu’est né le film. John Carney explique : « Je me suis intéressé à ce qui se passerait au sein d’un couple de musiciens si la carrière de l’un décollait et pas celle de l’autre.

Le succès prend-il le pas sur l’intimité, la confiance et la loyauté ? » 

« Si la musique est l’aliment de l’amour, jouez toujours. » William Shakespeare, « La Nuit des rois ».

Drame romantique de John Carney avec Keira Knightley et Marc Ruffalo. Sélectionné aux festival de Toronto 2013, festival de Tribeca 2014, festival du film romantique de Cabourg 2014.

 

 



Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr