Mommy

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au cœur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir...

L’avis de Xavier Dolan, le réalisateur
« Nous voyions Mommy comme un film très sombre en son cœur, mais verni de lumière. C’est l’emploi du spectateur que d’identifier la réelle nature du film, qu’elles qu’en soient les apparences. Pas le nôtre. Nous, de l’autre côté du miroir, nous ne voulions pas dire aux gens quoi penser, et à quel moment.

Baigner Mommy dans une lumière glauque ou suffocante me paraissait un automatisme facile. Je voyais pour Die et Steve une maison gaie, un lieu où tout était possible.

Je m’étais juré de tout faire pour que mes personnages ressemblent aux voisins de mon quartier d’enfance, et non pas à leur caricature.

De la même manière, la photo du film ne pouvait tomber dans les clichés misérabilistes. Les couchers de soleil ou le déclin du jour, où sont campés plusieurs séquences, enroberaient les extérieurs du film d’orange et de rose.

Il était crucial que le film, par tous les moyens possibles et imaginables, soit une fable rayonnante sur le courage, la transmission, l’amour et l’amitié.

Ça ne vaut jamais la peine de faire un film sur des losers, ni de les regarder.

Il ne s’agit pas là d’une forme de mépris envers quiconque, au contraire. J’ai tout simplement une aversion pour la plupart des œuvres prétendant émettre un “document artistique” qui raconte l’histoire de gens à travers leurs défaites. Des gens qui, je le crois sincèrement, méritent d’être dépeints à travers des concepts plus riches que les déconvenues incombant à leur classe sociale, où les étiquettes qu’on leur impose. Des gens méritant des rêves, des émotions. C’est pourquoi je tenais à faire un film sur des winners, quoi qu’il leur arrive au final. J’espère sincèrement avoir au moins réussi cela. »

Drame canadien de Xavier Dolan. Prix du jury Cannes 2014.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr