Métier : paysagiste, en savoir plus...

Un paysagiste est un concepteur de l'espace extérieur impliqué dans la compréhension, l'analyse, la conception et l'aménagement d'un espace paysager à plusieurs échelles (grands territoires, communes, quartiers, parcs, jardins, etc). Il est un acteur de la société et participe entre autres au projet urbain et au projet de territoire. Sa pratique professionnelle est appelée architecture du paysage ou paysage. Le métier de paysagiste est transversal aux différentes disciplines apparentées aux dynamiques naturelles (botanique, horticulture, climatologie, géologie, géomorphologie, etc.) et aux dynamiques culturelles (histoire, urbanisme, architecture, génie civil, sociologie, économie, etc.)...

L'origine du métier de paysagiste remonte aux premiers grands jardiniers. Ils dessinaient des jardins et des parcs. En 1599, lorsqu'en Henri IV organise la corporation des jardiniers, il crée officiellement les quatre branches du métier. D'abord les "maraîchers", chargés de la culture des légumes. Ensuite les « floresses », aujourd'hui appelés horticulteurs-fleuristes, et les "treillageurs", spécialisés dans la culture et l'entretien des arbres fruitiers. Enfin les « préoliers » qui pourraient être nos pépiniéristes et nos élagueurs-arboristes. Les "courtilliers", aujourd'hui les jardiniers-paysagistes, devant être instruits aux disciplines précédentes. Ils ont la charge de la création et de l'entretien du jardin d'agrément. Seule cette branche - les anciens « courtilliers » - a été reconnue à ce jour par l'association ouvrière des Compagnons de France. Ils sont désormais connus sous le nom de Compagnons Passants Paysagistes du Devoir. En France, le métier de paysagiste, dans ses dimensions actuelles, a pris son essor lors des grandes reconstructions de l'après-guerre. La formation paysagiste DPLG est apparue avec la création en 1976 de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles.

Domaines d'intervention
Le métier de paysagiste est généraliste. Il s'est diversifié dans le temps (espaces publics, études des dynamiques de l'environnement et du patrimoine, évolution d'un territoire, amélioration du cadre de vie, etc.). Le caractère généraliste du métier de paysagiste est indispensable pour faire émerger un projet au sein duquel il est à la fois un chercheur (histoire), un créateur et un médiateur (débat social, politiques sur le paysage). Pour le projet de paysage, le paysagiste dispose d'une diversité des moyens d'action de natures différentes : outils de planification, outils de réglementation, action foncière, définition programmatique et conseil, aménagement opérationnel, maîtrise d'œuvre, incitation, chartes paysagères, conventions et gestion.

Le champ d'intervention de l'architecte paysagiste est à cheval sur l'environnement, l'urbanisme et l'architecture. Il peut être sollicité pour planifier, concevoir, et gérer des projets à plusieurs échelles (zones résidentielles, jardins publics, terrains de jeux, campus universitaires, centres commerciaux, terrains de golf, berges, infrastructures routières, des zones d'activités, des friches, etc.). Il peut aussi être sollicité pour la gestion du paysage et de sesressources ou pour des projets de réhabilitation urbaine ou de renouvellement urbain. Le paysagiste maître d'œuvre peut alors en assurer la conception, estimer le projet financièrement et en définir les modalités techniques de réalisation (choix de matériaux et de mises en œuvre), aider à définir des entreprises, suivre le chantier, etc.

Le paysagiste peut également être amené à définir une politique sur le paysage ou un projet à plus grande échelle dans le cadre de l'élaboration d'un document d'orientation ou de planification (plan paysage, charte paysagère,SCOT, PLU), ou mettre en œuvre et assurer le suivi des propositions de protection et de conservation comme les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, etc. Il s'agit là d'un acte fondateur où le paysagiste se positionne en amont.

Il peut aussi avoir à promouvoir la sensibilisation à l'environnement, entreprendre le réaménagement, la restauration, la gestion et l'entretien de paysages culturels ou historiques, de parcs, de jardins et de sites, mais aussi agencer de manière esthétique et fonctionnelle l'environnement bâti en zones urbaines, suburbaines et rurales. Il peut aussi bien s'agir d'espaces publics — tels que les rues, lotissements, cimetières, mémoriaux. complexes commerciaux, industriels et éducatifs, terrains de sport, zoos, jardins botaniques, ou aires de loisirs — que de milieux privés.

Le paysagiste pourra également avoir à inspecter des sites, analyser des facteurs comme le climat, le sol, la faune et la flore, les eaux superficielles et souterraines, conseiller des clients et faire des recommandations concernant les méthodes de travail et les séquences d'opérations pour des projets liés au paysage et à l'environnement bâti, identifier et développer des solutions appropriées concernant la qualité et l'utilisation faite de l'environnement bâti en zones urbaines, suburbaines et rurales, et de réaliser des projets, plans et dessins de travail et réaliser un dossier sur les spécifications des travaux, les estimations des coûts et des calendriers.

La profession de paysagiste se diversifie et s'oriente notamment vers la préservation et l'économie des ressources naturelles et culturelles (terre, eau, forêt, agriculture, etc.), l'adaptation des projets aux changements climatiques, la renaturation (réimplantation de la nature en ville, renouvellement, recyclage, dépollution) et la reconversion des friches urbaines.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, iciPhoto : Fotolia.com.

Un paysagiste VRD (voirie et réseaux divers) :

94290 - DANIEL POUSSIER http://www.espaces-verts-vrd-94.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr