Echanges entre dirigeants, le réseau Plato Paris Saclay

Un nouvel atout pour les entreprises du territoire de l’OIN Paris Saclay : La CCI Versailles-Yvelines et la CCI de l’Essonne leur propose d’intégrer le nouveau réseau Plato...

A l’initiative de la CCI Versailles-Yvelines et de la CCI Essonne, un nouveau programme d’accompagnement des entreprises sera lancé en juin prochain sur le périmètre de l’OIN (Opération d’intérêt national) : le réseau Plato Paris Saclay. Le territoire de l’OIN Paris-Saclay constitue l’un des plus dynamiques d’Ile-de-France : 370 000 emplois, une forte spécialisation industrielle et R&D, 13% de la recherche française et enfin un campus de très haut niveau. Les entreprises participantes sont recrutées jusqu’en avril prochain.

Un programme original, riche de ses expériences
Le principe de ce programme est simple mais ambitieux : réunir des dirigeants de PME-PMI d’un même territoire sous la houlette de cadres dirigeants de grands groupes. Il couvrira l’ensemble des 49 communes qui composent l’OIN Paris Saclay et sera animé selon une méthodologie originale propre au réseau Plato : une fois par mois, et pendant deux ans, des dirigeants PME-PMI se retrouvent pour une séance de travail animée par des cadres de grandes entreprises. Les thématiques sont déterminées par les participants en début de cycle en fonction de leurs besoins.

Au total, 70 PME et 12 cadres de grandes entreprises multisectorielles seront réunis. Ce mode de travail a déjà fait ses preuves puisque la CCI Versailles-Yvelines déploie des réseaux Plato depuis plus de dix ans. C’est d’ailleurs cette dernière qui pilotera celui de Paris-Saclay, en étroite collaboration avec la CCI Essonne.

Un partenariat avec les communautés d’agglomération du territoire de l’OIN Paris-Saclay
Ce programme bénéficie du partenariat des collectivités locales. Un groupe par communauté d’agglomération du territoire de l’OIN Paris-Saclay sera constitué, soit au total quatre groupes de 15 à 18 PME.

Au sein de ce territoire, la méthode Plato offre donc de multiples atouts aux entreprises. Elle permet de favoriser les échanges entre les dirigeants de PME et les cadres de grands groupes, de rompre l’isolement des PME locales et de renforcer leurs compétences dans de nombreux domaines : ressources humaines, management, développement commercial, stratégie, etc.

« On assiste là à une véritable synergie de compétences managériales, accompagnée d’une réelle dynamique locale ayant pour objectifs de stimuler la croissance économique du territoire et favoriser l’ancrage et la pérennité des entreprises » déclare Maud Paris David, animatrice de ce futur réseau. 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr