Le Horla de Guillaume Sorel

Le narrateur mène une vie tranquille dans sa maison au bord de la Seine, en Normandie, lorsque d'étranges phénomènes commencent à se produire. C'est la carafe d'eau sur sa table de nuit qui est bue, des objets qui disparaissent ou se brisent, une fleur cueillie par une main invisible...

Le livre
Peu à peu, le narrateur acquiert la certitude qu'un être surnaturel et immatériel vit chez lui, se nourrit de ses provisions. Pire encore, cet être, qu'il baptise le Horla, a tout pouvoir sur lui, un pouvoir grandissant... S'il quitte sa maison, ce pouvoir disparaît ; mais bientôt, il ne peut plus sortir de chez lui, il est prisonnier. D'où vient cet esprit ? Du Horla ou de l'homme, l'un des deux doit périr. Le Horla comme les contes fantastiques écrits par Maupassant à la fin de sa vie, alors qu'il sombrait dans la folie, joue délicieusement avec nos nerfs en traitant de thèmes très actuels comme l'angoisse, la hantise du suicide, la peur de l'invisible.

L'auteur
Guillaume Sorel est né en 1966 à Cherbourg. Il débute sa formation avec un BEP génie civil. Il rejoint en 1983 l'école des Arts appliqués de Lyon et intègre ensuite l'école supérieure des Beaux-Arts de Paris. Ses goûts littéraires se portent principalement sur la littérature fantastique européenne du 19e et 20e siècle. Auteur de bande dessinée, il est également illustrateur, a dessiné de nombreuses couvertures de romans, notamment dans des collections fantastiques. On lui doit, entre autres, Les derniers jours de Stephan Zweig avec Laurent Seksik éditions Casterman. Quand il pose ses pinceaux, il se met à sa deuxième passion, la cuisine. Il vit près de Rennes.

Sa bibliographie :
L'île des morts 5 volumes avec Thomas Mosdi Editions Vents d'Ouest
Le fils du grimacier avec Mathieu Gallié éditions Vents d'Ouest
Mort à outrance avec Thomas Mosdi éditions Vents d'ouest
Mens Magna 3 volumes avec François Froideval éditions Soleil
Amnésia 2 volumes avec Thomas Mosdi
Mother Edition Casterman
Typhaon 2 volumes avec Dieter éditions Casterman
Algernon Woodcock 6 volumes avec Mathieu Gallié éditions Delcourt
Mâle de mer avec Laetitia Villemin éditions Casterman
Prague, Itinéraires avec Christine Coste éditions Casterman/Lonely planet
Les derniers jours de Stephan Zweig avec Laurent Seksik éditions Casterman
Hôtel Particulier éditions Casterman 

Editions, rue de sèvres.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr