Joe avec Nicolas Cage

Dans une petite ville du Texas, l’ex-taulard Joe Ransom essaie d’oublier son passé en ayant la vie de monsieur Tout-le-monde : le jour, il travaille pour une société d’abattage de bois. La nuit, il boit. Mais le jour où Gary, un gamin de 15 ans, arrive en ville cherchant désespérément un travail pour faire vivre sa famille, Joe voit là l’occasion d’expier ses péchés et de devenir, pour une fois dans sa vie, important pour quelqu’un. Cherchant la rédemption, il va prendre Gary sous son aile…

Nicolas Cage interprète Joe Ransom Au cours de sa riche carrière, Nicolas Cage a interprété des personnages parmi les plus marquants du cinéma de ces dernières années. Du kidnappeur de bébé dans ARIZONA JUNIOR (RAISING ARIZONA) des frères Coen à Ronny Cammareri, le boulanger romantique d’ÉCLAIR DE LUNE (MOONSTRUCK) de Norman Jewison, en passant par l’amant en fuite dans SAILOR ET LULA (WILD AT HEART) de David Lynch. En 1996, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de scénariste alcoolique dans LEAVING LAS VEGAS de Mike Figgis. En plus de ses nombreuses prestations dans des films d’action, il a incarné des scénaristes jumeaux dans ADAPTATION de Spike Jonze, un marchand d’armes pris de remords dans LORD OF WAR d’Andrew Niccol, un présentateur météo de Chicago en pleine crise de la quarantaine dans THE WEATHER MAN de Gore Verbinski et un policier drogué dans BAD LIEUTENANT : ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS de Werner Herzog.

Il n’a cependant jamais eu l’occasion de jouer un personnage comme Joe Ransom : un Sudiste au caractère difficile appartenant à la classe ouvrière qui, contre toute attente, tente de faire quelque chose de sa vie. Avec son caractère bagarreur, son pitbull et ses problèmes avec la justice, Joe est un véritable archétype de la masculinité brute. Mais plus il apprend à connaître Gary, un gamin qui a besoin qu’on lui offre la chance que Joe n’a jamais eue ou saisie, plus il se laisse attendrir. Pendant toute sa vie, Joe n’a été entouré que

par des forces destructrices (même son travail consiste à diriger une équipe de bûcherons pour une société d’abattage de bois, donc, symboliquement, à détruire l’environnement qui le nourrit) mais il trouve en Gary un moyen d’expier.

David Gordon Green a immédiatement pensé à Nicolas Cage pour interpréter Joe Ransom. « Joe est un homme au passé extrêmement sombre qui se retourne sur sa vie. Je cherchais un acteur qui puisse lui donner cette authenticité. Nic laisse paraître ses fêlures, ce qui rend ses interprétations si intéressantes et convaincantes. Il se dégage de lui une force et une vulnérabilité. Il est aussi du genre à ne pas se ménager. Dans les méandres de sa carrière, Nic a exploré tous les registres des émotions. Mais quel que soit le film dans lequel il joue, il a cette capacité à vous laisser accéder à ses sentiments les plus profonds. Il possède l’humanité et l’honnêteté que je recherchais pour Joe. »

Restait encore à savoir si Nicolas Cage serait d’accord. « Il n’a sûrement jamais joué dans un film à aussi petit budget », a pensé David Gordon Green.

« Mais j’avais le sentiment qu’il était prêt à retrousser ses manches et à mettre les mains dans le cambouis, que c’était exactement ce qu’il recherchait. »

Nicolas Cage se souvient de sa première lecture du scénario de G. Hawkins.

« J’ai été immédiatement accroché. J’ai tout de suite compris la puissance de cette histoire. » Nicolas Cage et David Gordon Green se sont rencontrés alors que le réalisateur faisait les repérages de PRINCE OF TEXAS (PRINCE AVALANCHE). « Nous sommes partis sur les routes en voiture pendant quelques jours et nous avons parlé des personnages », se souvient le réalisateur.

« Nic avait l’âge du rôle et le physique parfait pour Joe. Il était également prêt à se mettre à nu, à apporter son expérience personnelle et sa vulnérabilité au rôle. À un moment, il m’a dit, “Je suis là pour toi. Quel que soit ce dont tu as besoin, je trouverai un moyen de te l’apporter”. Dès lors, nous avons travaillé en étroite collaboration. »

Drame de David Gordon Green avec Nicolas Cage.

Si vous avez un projet d’organisation d’évènement cinéma (avant-première, projection privée…) :

77220 - NOUVELLE LUNE http://www.cheque-cine-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr