Histoires extraordinaires : Bahia, l'unique survivante du vol 626

Bahia Bakari (né 1996) est une écolière qui fut la seule survivante du Yemenia vol 626, un Airbus A310, qui s'est abîmé dans l' océan Indien près de la côte nord de la Grande Comore, le 30 Juin 2009, tuant 152 personnes à bord. Bahia, qui savait à peine nager et n'avait pas de gilet de sauvetage, s'est accroché à un morceau de l'épave, flottant dans une mer démontée pendant plus de neuf heures, en grande partie dans l'obscurité, avant d'être secourue. Sa mère, qui voyageait avec elle à partir de Paris, pour les vacances d'été aux Comores, est morte dans l'accident…

Surnommé « la miraculée » par la presse mondiale, Bahia fut rapatriée en France sur un jet privé Falcon-900 du gouvernement, escortée par le ministre français de la coopération Alain Joyandet. En arrivant à l'aéroport du Bourget, elle retrouva son père, Kassim Bakari et le reste de sa famille. Elle fut transportée dans un hôpital de Paris pour une fracture du bassin et de la clavicule, des brûlures aux genoux et quelques blessures au visage. Bahia sortit de l'hôpital trois semaines plus tard.

En 2010, elle a publié un livre de mémoires, « Moi Bahia, la miraculée », co-auteur avec un journaliste français, détaillant sa survie et son sauvetage. Elle aurait refusé une offre de Steven Spielberg pour réaliser un film basé sur son livre. 

L’accident
Bahia et sa mère, Aziza Aboudou, se rendaient aux Comores pour les vacances d'été. Comme l’avion amorçait son approche, à quelques minutes de sa destination finale de l'aéroport international Prince Said Ibrahim, il plongea dans l'océan 9 miles (14 kilomètres) au nord de la côte de la Grande Comore, avant de se briser en touchant l'eau vers 01h50 heure locale. Bahia fut éjecté de l'avion et se retrouva flottant seule à l'extérieur au milieu des débris. 

Survie
Bahia, qui savait à peine nager, n’avait pas de gilet de sauvetage mais elle réussi à s'accrocher à un morceau de fuselage épave. Elle passa une grande partie de la nuit ainsi. Dans la matinée du lendemain Bahia se rendit compte qu'elle était seule en mer après avoir été à la dérive pendant des heures sans nourriture et sans eau. Elle vit un bateau à l'horizon qui était, cependant, trop loin pour pouvoir la voir.

Sauvetage
Le gouvernement comorien n’ayant pas de flotte, il demanda à tous les navires commerciaux et privés de l’aider pour les opérations de sauvetage. A environ 11 heures locale, soit 9 heures après l'accident, le Sima Com 2 - un navire privé qui transportait normalement des passagers entre les Comores et l'île voisine de Madagascar - arrive sur les lieux de l'accident et découvre Bahia, comme seule survivante parmi les morceaux de l'épave.

Dès que Bahia fut aperçue, un membre de l'équipe lui jetta un gilet de sauvetage, mais la mer étant démontée, Bahia était trop épuisée pour la saisir. Soudain, une grande vague la submergea et elle disparut de la vue, puis réapparut quelques minutes plus tard.

Un des marins, Maturaffi Sélémane Libounah, sauta à l'eau et lui tendit un dispositif de flottaison, après quoi ils furent tous deux hissés à bord du Sima Com 2.

Le navire arriva à Port Moroni à 19:25 heure locale (16:25 UTC), où Bahia fut remise aux autorités médicales et emmenée dans un hôpital local. 

Livre
En Janvier 2010, Bahia a publié un compte rendu de son calvaire dans un mémoire en français, "Moi Bahia, la miraculée", publié par Jean-Claude Gawsewitch éditeur à Paris. Dans le livre, co-écrit avec le journaliste français Omar Guendouz, Bahia fournit des détails sur sa survie et son sauvetage.

Elle révèle que, immédiatement après l'accident, elle a pensé qu'elle était tombée de l'avion en appuyant avec son front trop durement contre la fenêtre, et que sa mère, qu’elle croyait sauve, la gronderai pour ne pas avoir porté sa ceinture de sécurité. Ensuite, flottant sur les débris au milieu d’une nappe de carburant, elle se  rappelle avoir "...ce goût de carburant dans ma bouche, mélangé avec du sel, qui m’a brûlé la gorge, les poumons et l'estomac ".

Bahia écrit qu'elle ne réalisa que son avion s'était écrasé et qu'elle était la seule survivante seulement quand elle était à l'hôpital, croyant jusque-là qu'elle était tout simplement tombée dans l'océan.  AOL News rapporte que Steven Spielberg aurait approché Bahia pour faire un film basé sur son livre, mais elle aurait refusé, craignant que "ce ne soit trop terrifiant." 

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : couverture du livre Moi Bahia, la miraculée.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr