Les désordres de l'aurore

Allemagne, 1903. Manuela Von Menhardis a enfin échappé à la sévère clôture du pensionnat. Mais c'est pour subir un autre enfermement, celui du mariage. Une union arrangée par sa tante, désireuse de se débarrasser au plus vite d'une nièce dont le comportement, quelques années auparavant, a fait scandale. Sans avoir jamais vu celui qu'on lui destine, la jeune fille arrive au château de Kohlberg où l'attend sa future belle-famille.

Elle est loin de se douter que, pour lui servir de chaperon jusqu'à la cérémonie, une lointaine cousine a été conviée. Une femme dont le nom et le visage n'ont jamais cessé de la hanter...Manuela aura-t-elle la force de briser les chaînes que son époque, son milieu, son éducation imposent aux femmes? Osera-t-elle aimer au grand jour ?

Note de l'éditeur
Quelle lectrice, quel lecteur n'a pas souhaité, au moins une fois, prolonger l'histoire qu'il vient de lire ou lui donner un dénouement différent ? Christine Féret-Fleury s'en est emparée. Elle a ressuscité Manuela, l'héroïne de Jeunes Filles en uniforme, roman de Christa Winsloë paru en 1930 et qui connut en son temps un retentissement mondial, pour la conduire vers un autre destin : passions et désordres amoureux sur fond de Première guerre mondiale, admirablement retranscrits par sa plume subtile et raffinée.

L'auteur
Après des études de lettres et quelques années de recherche universitaire autour des rapports texte/musique dans l'opéra, Christine Féret-Fleury a fait ses gammes d'éditrice avec Pierre Marchand, aux éditions Gallimard Jeunesse. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, Le Petit Tamour (Flammarion), suivi en 1999 par un roman « adulte », Les vagues sont douces comme des tigres (Arléa), couronné par le prix Antigone, puis par environ quatre-vingts autres titres. Depuis 2001, elle se consacre principalement à l'écriture et anime des ateliers et des rencontres scolaires.

Roman
MA Editions


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr