Voyage au bout de la nuit

Bardamu s’engage dans l’armée par hasard et découvre l’horreur de la première guerre mondiale, mais se lie d’amitié avec Robinson, son frère d’arme. Blessé, puis réformé, il fréquente quelques femmes de basse condition (Lola, Musyne) puis quitte la France pour l’Afrique. Là, il constate la brutalité de la vie coloniale. Bardamu contracte une maladie tropicale et est transporté en bateau jusq’aux Etats-Unis. Il visite New-York, puis Detroit où il est engagé comme ouvrier chez Ford. La découverte de la vie ouvrière ne l’empêche pas de se lier temporairement à Molly, une prostituée...

 

Mais il rentre en France pour y devenir médecin à Drancy, une ville pauvre. Là, il découvre le quotidien misérable, la mort et la cupidité. Lassé des patients, il s’engage dans une troupe de music-hall tandis que Robinson, qui a rencontré une femme (Madelon), devient aveugle. Il revient à Paris pour travailler dans un hôpital psychiatrique. Le docteur Baryton, qui dirige l’établissement, devient fou. Bardamu dirigera l’hôpital en intérim. Robinson sera tué par sa maîtresse, laissant Bardamu seul.

Le Livre
Louis Ferdinand Destouches, dit « Céline », a rédigé le manuscrit du Voyage au bout de la nuit de 1928 à 1931. Il a alors 34 ans et n'a encore jamais publié de roman.

Une fois terminée, cette version manuscrite de 876 pages est confiée à une dactylographe. Le texte a ensuite été corrigé sur épreuves par l'auteur : beaucoup de phrases ont changé, certains chapitres ont été épurés, les noms propres ont été modifiés. De ce fait, le manuscrit original est très différent de la version finalement publiée.
Le roman paraît en 1932 chez Denoël. Il rate de peu le Goncourt.

Le 29 mai 1943, Céline vend ce manuscrit de 4 kilos au marchand d'art de la rue de La Boétie, Etienne Bignou, contre 10 000 F et un tableau de Renoir.

Ce trésor de la littérature disparaît ensuite pendant 60 ans. En 2001, le célèbre libraire Pierre Berès le retrouve dans des conditions mystérieuses : il prétend le tenir d'un collectionneur anglais qui aurait insisté pour conserver l'anonymat...
Il est alors mis aux enchères à Drouot. Les offres sont nombreuses, mais la BNF, faisant jouer son droit de préemption, l'emporte finalement pour plus de 12 millions de francs avec les frais – ce qui constitue un record mondial.
A ce jour, il est conservé dans un coffre à la BNF.


Voyage au bout de la nuit n'a jusqu'ici pas été numérisé. Seuls quelques privilégiés y ont eu accès. À l'initiative des éditions des Saints Pères, ce manuscrit, conservé pendant des années dans un coffre confidentiel à la BNF, sera désormais accessible aux passionnés. Il sortira en série limitée (1000 exemplaires numérotés de 1 à 1000) dans des coffrets luxueux fabriqués avec les plus nobles matériaux assemblés à la main.

Cette publication inédite propose une immersion bouleversante dans l'univers de l'un des plus grands écrivains français.

Roman Etranger
MA Poche


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr