Histoires extraordinaires : le coursier devient un des hommes les plus riches du monde

Amancio Ortega Gaona, né le 28 mars 1936 à Busdongo de Arbas (province de León, Espagne) est un homme d'affairesespagnol, créateur de la marque de vêtements Zara et fondateur du groupe textile international Inditex. Il s'est aujourd'hui aussi diversifié dans l'hôtellerie (la chaîne espagnole NH), l'électricité, etc.

Sa fortune, est estimée par Forbes à 64 milliards de dollars en 2014. Il est considéré comme étant l'homme le plus riche d'Espagne, d'Europe, ainsi que la 3e fortune mondiale en 2013 derrière Bill Gates et Carlos Slim. 

Extraits de biographie 
A l'origine de l'empire de la mode à faible coût Inditex, Amancio Ortega, né à Busdongo de Arbas, fils d'un cheminot espagnol, qui abandonne l'école à l'âge de 13 ans, devient coursier dans un magasin de textiles, puis vendeur de chemises. En 1963, il crée Confecciones Goa, fabricant et vendeur de robes de chambre.  

Il réalise avec succès un pull shetland qu'il commercialise aux étudiants de Saint-Jacques de Compostelle, avant d'ouvrir en 1975 le premier magasin Zara en Espagne ; il en compte 5 de plus quatre ans après, et plus de 5 500 de nos jours (dont plus de 1 800 sous l'enseigne Zara). 

Marié deux fois (avec Rosalía Mera cofondatrice d'Inditex et qui s'occupe de nos jours de la fondation Amancio Ortega avec sa fille, puis depuis 2001 avec Flora Pérez Marcote ex-employée de Zara), souvent représenté par sa seconde femme lors des mondanités, la légende voulait que cet homme très secret n'existe pas tellement sa discrétion était forte ; Amancio Ortega fait de la devise de Rockfeller « Tu ne dois apparaître que trois fois dans les journaux : quand tu nais, quand tu te maries et quand tu meurs » un principe. 

Succession
Le 19 juillet 2011, Amancio Ortega Gaona quitte ses fonctions de président (mais reste l'actionnaire majoritaire avec 59,3 % des parts), pour laisser sa place à Pablo Isla (entré au sein du groupe en 2005) qui prend son poste à l'âge de 47 ans.

Marta Ortega
Le gendre d'Amancio Ortega, Carlos Mato, mais surtout l'une de ses deux filles, Marta, née en 1984 du second mariage, sont régulièrement pressentis par les médias pour prendre peut-être un jour la succession à la tête du groupe Inditex. « Ortega exerce le pouvoir dans l’ombre ; il attend patiemment que sa fille soit prête pour qu’elle lui succède ».

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.



Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr