Jeffrey Dahmer, le cannibale de Milwaukee

Jeffrey Lionel Dahmer (né le 21 mai 1960 à Milwaukee –28 novembre 1994 à Portage), surnommé « le cannibale de Milwaukee », est un tueur en série américain qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991 (seize de ces meurtres ayant eu lieu entre 1987 et 1991). Ces meurtres comportaient des viols, des démembrements, de la nécrophilie et du cannibalisme. Le 28 novembre 1994, il a été battu à mort par un autre prisonnier après avoir été incarcéré à la Columbia Correctional Institution...

Biographie
Dahmer est né à West Allis (Wisconsin), fils de Joyce Annette (née Flint) et Lionel Herbert Dahmer, un chimiste. Sept ans plus tard, son frère David naît. Joyce Dahmer aurait eu des difficultés lorsqu'elle était enceinte de Jeffrey et devient dépressive. Lorsque Jeffrey a huit ans, lui et sa famille déménagent à Bath (Ohio). Dahmer entretient très peu de relations sociales entre 10 et 15 ans. A cette époque, il tourne autour de son voisinage à la recherche d'animaux morts qu'il amène et dissèque chez lui (ou dans la forêt proche de chez lui), cloue des animaux sur des troncs d'arbres dont une tête de chien empalée sur une branche. A la puberté, il découvre son homosexualité qu'il cache à ses parents. Dahmer commence à boire durant son adolescence, ayant toujours une flasque d'alcool dans son cartable ou sa veste, et devient alcoolique durant sa période universitaire.

En 1977, ses parents divorcent. Dahmer étudie à l'Université d'État de l'Ohio, mais quitte ses études car il est devenu alcoolique. Pour cette raison, son père le force à s'enrôler dans l'armée. Dahmer se conduit bien à ses débuts dans l'armée mais il est démis de ses fonctions suite à son alcoolisme. En 1981, un ticket d'avion lui est offert pour voyager dans les pays de son choix. Dahmer expliquera plus tard à la police qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui pour ne pas avoir à faire face à son père, et qu'il s'était alors dirigé vers Miami Beach (Floride), mais il était« épuisé par le froid ». Il passe la majeure partie de son temps à l'hôpital, mais en est expulsé suite à son alcoolisme. Après être revenu chez lui, il continue à boire immodérément, et il est arrêté à cause de son état d'ébriété et trouble de l'ordre public.

En 1982, Dahmer emménage avec sa grand-mère à West Allis, où il vivra pendant six ans. Durant cette période, Jeffrey adopte un comportement de plus en plus étrange. Sa grand-mère découvre un mannequin mâle en plastique dans son placard ; Dahmer l'avait volé dans un magasin. Une autre fois, sa grand-mère découvre un 357 Magnum sous son lit. Des odeurs nauséabondes émanaient de la cave ; il explique à son père qu'il avait amené un écureuil mort à la maison et qu'il l'avait dissout à l'aide de produits chimiques. Il est arrêté pour exhibition sexuelle en 1982 et en 1986 ; concernant son deuxième méfait, il s'était masturbé devant deux jeunes garçons.

Durant l'été 1988, sa grand-mère lui demande de quitter la maison, à cause de ses nuits tardives, son comportement étrange et les odeurs d'essence qui émanaient de la cave. Il trouve un appartement à Milwaukee, près de son travail à la chocolaterie d'Ambrosia. Le 26 septembre 1988, une journée après avoir emménagé à son appartement, il est arrêté pour avoir drogué et sexuellement abusé un mineur de 13 ans à Milwaukee. Il est condamné à cinq ans de prison avec sursis et un an en centre de semi-liberté. Il bénéficie d'une remise en liberté conditionnelle deux mois avant la fin de sa peine et déménage dans un nouvel appartement. Peu après, il commence une série de meurtres qui conduira à son arrestation en 1991.Il souffrait également de diverses paraphilies : agalmatophilie, fetichisme, hébéphilie, exhibitionnisme, nécrophilie.

Meurtres
Dahmer commet son premier meurtre en 1978, à l'âge de 18 ans. Son père est au travail et sa mère a quitté le domicile familial en emmenant son frère avec elle ; Jeffrey, lui, est resté seul. Ce mois de juin, il emmène un autostoppeur, Stephen Hicks, et lui propose de boire quelques bières chez lui, tout en pensant qu'il pourrait avoir quelques interactions sexuelles avec lui. Lorsque Hicks décide de quitter le domicile, Dahmer le frappe derrière la tête à l'aide d'un haltère de 5 kg. Puis il l'étrangle avec cette même haltère. Il le traîne dans une autre pièce où il le démembre. Il enterre le corps dans le jardin. Neuf ans sont passés avant qu'il ne commette son deuxième méfait ; en novembre 1987, il tue un jeune homme de 26 ans, Steven Tuomi, dans un bar d'une manière impulsive ; il expliquera plus tard qu'il ne se souvenait pas avoir commis ce crime. Après le meurtre de Tuomi, il continue de tuer sporadiquement : deux autres meurtres en 1988, et un autre en début 1989, durant lesquels il amenait ses victimes dans des bars gays pour ensuite avoir quelques activités sexuelles avant de les tuer. Il conservait toujours le squelette d'une de ses victimes, Anthony Sears, lorsqu'il fut arrêté.

En mai 1990, il quitte pour la dernière fois le domicile de sa grand-mère pour un appartement qui deviendra plus tard insalubre : Appartement 213, 924 North 25th Street, Milwaukee. Il marque le passage de ses meurtres : quatre meurtres de plus avant fin 1990, deux autres en février et avril 1991, et un autre en 1991.

Au matin du 27 mai 1991, Konerak Sinthasomphone (le frère cadet du garçon que Dahmer avait molesté en 1988), âgé de 14 ans, est retrouvé dans la rue à moitié dénudé, sous l'influence de substances médicamenteuses et le rectum ensanglanté. Deux jeunes femmes ont retrouvé l'adolescent hébété et ont appelé le 911 (urgences). Dahmer poursuivait sa victime et tentait de le tuer, avant d'être freiné par les jeunes femmes. Il explique à John Balcerzak et Joseph Gabrish, deux policiers chargés de l'affaire, que Sinthasomphone était son compagnon de 19 ans. Malgré les explications des deux jeunes femmes sur le fait que ce n'était qu'un adolescent et qu'il ne parlait pas l'anglais, les agents de police laissèrent Sinthasomphone repartir avec Dahmer. Ils rapportent plus tard avoir senti une odeur étrange dans l'appartement de Dahmer, mais n'avoir pas été plus loin dans l'affaire. Cette odeur était celle du cadavre de Tony Hughes, la dernière victime assassinée par Dahmer, en décomposition dans la chambre à coucher. Les policiers n'ont pas pris la peine de vérifier l'âge et l'identité de Sinthasomphone. Plus tard durant cette même nuit, Dahmer tue et démembre le jeune homme et garde son squelette comme souvenir.

Durant l'été 1991, Dahmer sillonne les boîtes de nuit gays de Milwaukee et Chicago, à la recherche de ses victimes qu'il invite ensuite chez lui. Il assassine approximativement un individu chaque semaine. Il tue Matt Turner le 30 juin, Jeremiah Weinberger le 5 juillet, Oliver Lacy le 12 juillet pour finir avec Joseph Brandehoft le 19 juillet qu'il invite chez lui en lui proposant de l'argent après avoir tué Brandehoft il lui coupe la tête et la met dans son réfrigérateur. Dahmer pensait qu'il pouvait transformer ses victimes en « zombies » — de jeunes partenaires sexuels complètement soumis – en leur perçant le crâne à l'aide d'une perceuse électrique, et en leur injectant de l'acide chlorhydrique ou en faisant bouillir de l'eau dans la partie frontale du lobe de leur cerveau alors que ses victimes étaient encore en vie. Les voisins sentaient d'étranges odeurs émanant de l'appartement 213. Contrairement à la plupart des tueurs en série, Dahmer ne sélectionnait pas ses victimes selon leurs origines ethniques.

Arrestation, prison et décès
Le 22 juillet 1991, il attire dans son appartement Tracy Edwards, lui met des menottes, lui passe son film favori L’exorciste et lui offre une boisson avec des somnifères mais ce dernier parvient à l'amadouer, s'enfuir et arrêter une voiture de police qui patrouillait. Les policiers venus en renfort vont alors de découverte en découverte, toutes plus macabres les unes que les autres. Parmi les découvertes faites chez lui on a trouvé des têtes dans son réfrigérateur et des morceaux humains et un cœur dans son congélateur et des squelettes dans son placard ainsi que 3 torses masculins rongé dans un tonneau d'acide chlorhydrique et des cranes dans ses tiroirs de cuisines.

En 1992, Dahmer est condamné à 957 ans de prison (correspondant à 17 fois la peine de perpétuité) pour ses 17 meurtres. Contrairement à d'autres tueurs en série cannibale comme Albert Fish ou Andrei Chikatilo, il dit avoir éprouvé des remords et de la tristesse sincère pour les meurtres qu'il a commis.

Dahmer a passé la plupart de son temps a la Columbia Correctional Institution à Portage (Wisconsin). Il est attaqué deux fois en prison, la première en juillet 1994. Un prisonnier tente de l'égorger à coup de lame de rasoir tandis que ce dernier retournait dans sa cellule. Il réussit à s'échapper avec de légères blessures. Tandis qu'il faisait son service de nettoyage au gymnase de la prison, Dahmer et un autre prisonnier, Jesse Anderson, sont passés à tabac par un autre prisonnier, Christopher Scarver (un schizophrène persuadé d'être le fils de Dieu) avec une barre centrale d'haltères le 25 novembre 1994. Dahmer décède succombant à un profond traumatisme alors qu'il était sur la route de l'hôpital en ambulance. Anderson, lui, succombe deux jours après des suites de ses blessures.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr